Unifrance

04 mai 2011 à 14:20

Rappel des procédures pour l’obtention d’une aide automatique

Elles sont applicables aux seuls films ayant un visa de censure du CNC et produits par des sociétés adhérentes d’uniFrance.


Tout film refusé en mode sélectif ou non présenté à la commission peut bénéficier d’une aide automatique (si le producteur en fait la demande dans les deux années qui suivent la date d’obtention du visa de censure) dès lors qu’il est sélectionné dans 6 manifestations à l’étranger. 3 de ces sélections doivent être compétitives.

 Peuvent être prises en compte les sélections dans les festivals soutenus par uniFrance mais encore dans des manifestations dont nous ne sommes pas partenaires. Dans ce second cas, les preuves écrites doivent nous être fournies.

Par ailleurs, reçoit automatiquement l’aide au sous-titrage tout film sélectionné en compétition officielle à : 
Cannes (toutes sections confondues), Locarno (Léopards de demain), Venise, Berlin, Rotterdam et Sundance.


Sont également prises en compte les diffusions commerciales à l’étranger : sont éligibles toutes diffusions, pour un  minimum de 20 € la minute et justifiées par contrat ou relevé de ventes d’un distributeur. 

En résumé, l’aide automatique s’obtient en cumulant sélections en festivals et ventes à l’étranger selon les critères ci-dessous définis :

•    6 sélections en festivals, dont 3 compétitives
•    3 sélections en festival, dont 1 compétitive et 2 ventes à l’étranger
•    3 ventes à l’étranger : seuls les frais de sous-titrage vidéo sont pris en charge dans ce cas

Auteur : Service Courts-Métrages

Dernière mise à jour : 23 mai 2011 à 14:20 CEST