Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

09 décembre 2010 à 22:12

Bilan du 3e Rendez vous with french cinema in India

Le Rendez-vous du cinéma français en Inde - 2010 s'est tenu du 4 au 7 décembre à Mumbai.

Le multiplexe Fun Cinema Andheri qui avait déjà accueilli les deux premières éditions, et cette année la mythique salle Metro reconvertie en multiplexe par la chaîne Big Cinemas ont accueill la manifestation.

La sélection composée de Carlos, le film, L'Arnacœur, Crime d'amour, Potiche, Elle s'appelait Sarah, Des hommes et des dieux et Océans a été unanimement saluée par la presse, les professionnels et le public indien. Malheureusement des problèmes logistiques ont entraîné l’annulation d’une séance et le remplacement de deux séances, mais en dépit de cela les spectateurs ont manifesté une grande curiosité et un grand enthousiasme pour les films présentés.
Les séances ont fait salle comble, le public de la salle Fun, au Nord de la ville, étant plus jeune, et celui de la salle Metro, dans le centre historique du Sud, plus familial.

Parmi les films présentés, L'Arnacœur avait déjà un distributeur indien et sortira à la Saint-Valentin sur les écrans indiens. Des discussions sont en cours entre leurs exportateurs et les acheteurs indiens pour la vente d'autres titres de la sélection.

Les artistes présents – Kristin Scott Thomas, François Ozon, Olivier Assayas, Julie Ferrier et Jacques Cluzaud - ont rencontré le public à l'occasion des séances de questions et réponses après les films, et ont réalisé de nombreux entretiens avec la presse écrite et la télévision. La presse indienne s'est d'ailleurs fait largement l'écho du Rendez-Vous avant et pendant la manifestation. La chaîne de cinéma UTV World Movies est cette année partenaire du Rendez-Vous et plusieurs entretiens réalisés avec les talents français y seront diffusés.

Olivier Assayas a donné une master class devant les étudiants en réalisation de l'école de cinéma Whistling Woods de Mumbai, session de 2h30 au cours de laquelle les étudiants, qui avaient pu visionner quelques uns de ses films, l'ont assailli de questions.

La délégation professionnelle, composée de deux exportateurs, trois producteurs, un distributeur, un journaliste et une représentante du CNC, a pu rencontrer un large panel de professionnels indiens (distributeurs, exploitants, chaînes de télévision satellite) ce qui a permis de brosser un portrait du marché indien du cinéma aujourd'hui. Celui-ci reste très fermé aux films non-indiens mais est amené à s'ouvrir progressivement à ce que les Indiens appellent le "World Cinema" grâce à l'augemntation du nombre des multiplexes, permettant une programmation plus diversifiée satisfaisant le goût de la classe moyenne indienne, elle aussi en forte croissance.

Pendant ce temps, les gouvernements français et indiens profitaient de la visite en Inde du Président de la République Nicolas Sarkozy pour signer un nouvel accord de coproduction qui devrait permettre un renforcement des liens entre nos cinématographies.

Auteur : Valérie-Anne Christen

Dernière mise à jour : 21 décembre 2010 à 22:12 CET

Photos (6)

Lié à cette actualité

Films liés (7)

Personnes liées (5)

Manifestations Liées (1)