Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

11 décembre 2010 à 15:14

1ère édition du Festival du cinéma chinois en France

Le 1er Festival du cinema chinois en France se tiendra à Paris, Lyon, Toulouse et Versailles du 26 janvier au 4 février 2011. L'acteur Jean Reno et le réalisateur Jiang Wen en sont les parrains.

Cette manifestation doit permettre au public de découvrir la richesse et la diversité du cinéma
chinois d’aujourd’hui.  Avec 456 films produits en 2009 et malgré ses succès dans les grands festivals internationaux, le cinéma chinois reste mal connu des français, en particulier le cinéma populaire.

Pour cette 1ère édition la programmation compte une douzaine de longs-métrages récents en VOST, non distribués en France. Blockbusters, comédies populaires, mélos, films d’action ou de kung-fu, tous les genres sont représentés.
Au sein de cette sélection Aftershock de Feng Xiaogang, Ce film choc évoque le traumatisme du terrible séisme de 1976 gravé dans la mémoire de tous les chinois. C’est aussi la première réalisation chinoise tournée au format IMAX. Véritable phénomène en Chine où il est sorti en juillet sur 4 000 écran, ce film est le plus grand succès du box office de tous les temps pour un film chinois.

Cette 1ère édition est également l’occasion de rendre un hommage à notre parrain JIANG WEN, avec la projection de ses réalisations dont Les démons à ma porte grand prix du Jury au Festival de Cannes en 2000.

Le Festival du cinéma chinois en France est l’occasion d’un grand rendez-vous entre cinémas chinois et français. Les rencontres professionnelles soutenues par le CNC, Unifrance et la Commission du Film d’Ile-de- France se donnent pour objectif d’approfondir de nombreux points d’intérêt communs à nos deux cinémas, comme la diffusion et la distribution de nos oeuvres dans nos deux pays, la promotion de la diversité cinématographique dans le monde, l’application des accords de coproduction franco-chinois ou encore le développement du cinéma numérique et de la 3D et ses retombées pour nos industries cinématographiques.

Le FCCF bénéficie du soutien actif du Groupe Pathé et de son co-Président Jérôme Seydoux. Il a pour vocation de promouvoir le cinéma chinois en France, de favoriser le dialogue entre institutions et professionnels de nos deux pays et de développer nos échanges cinématographiques.

Cette manifestation fait écho à la signature à Pékin le 29 avril dernier de l’accord de coproduction cinématographique franco-chinois par Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre français de la Culture et de la Communication, et M. WANG Taihua, Ministre chinois de l’Administration d’Etat de la Radio, du Film et de la Télévision (SARFT), à l’occasion de la visite d’Etat du Président Nicolas Sarkozy en Chine.

Le FCCF est présidé conjointement par Monsieur PU Tong, Ministre Conseiller Culturel près
l’Ambassade de Chine en France, et Monsieur Jérôme Seydoux, Co-Président du Groupe Pathé. Le soin d’organiser cette manifestation a été confié au Bureau du Film de la SARFT à Pékin et au Centre culturel de Chine à Paris, avec le concours de l’Ambassade de Chine en France et du Consulat de Chine à Lyon.

Auteur : Direction

Dernière mise à jour : 27 décembre 2010 à 15:14 CET

Lié à cette actualité

Personnes liées (1)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins