Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

22 décembre 2003 à 13:02

BO international : Tais-toi en tête

Pour le mois de novembre 2003 et dans la catégorie des films de langue française, Tais-toi et Mauvais Esprit prennent la tête du classement, grâce notamment au public belge et suisse.

Les meilleurs chiffres du mois proviennent de l’Italie avec Tais-toi. Le film y a été sorti par Filmauro le 14 novembre avec une mise en place conséquente de 169 copies. Réunissant 184 000 spectateurs les deux premières semaines, il a généré 1,12 M d’euros de box office. Dès sa première semaine d’exploitation le film était quatrième au box office italien, derrière Love actually, Matrix Revolutions et Mystic river. Exploité en Belgique par Cinéart, Tais-toi continue sur sa lancée en cumulant 970 000 euros de box office et plus de 170 000 spectateurs au 4 décembre. Sur le seul mois de novembre le film y réalise 657 000 euros de box office sur 28 copies. En Suisse Romande le distributeur Frenetic Films l’a présenté sur 6 copies lors de sa sortie le 22 octobre passant sur 10 copies dès la deuxième semaine. Le film avait une bonne moyenne d’environ 1 200 spectateurs par copie pour le mois de novembre.

Ces sont aussi de bons chiffres en Belgique qui permettent à Mauvais Esprit d’atteindre la deuxième place du classement. La société Alternative y a sorti le film le 5 novembre 2003 sur 20 copies et ce dernier cumulait déjà 630 000 euros de box office au 4 décembre. Il obtient une excellente moyenne spectateurs/copies avec 3796 spectateurs par copie pour la première semaine d’exploitation.

De son côté L’ Auberge Espagnole continue son beau parcours en sortant enfin en Allemagne et en Autriche. Comme dans les autres pays européens le film fonctionne bien. Le distributeur allemand Tobis a préparé une mise en place initiale de 11 copies passant à 43 la deuxième semaine puis 48 la troisième. Progression qui s’avère assez bénéfique puisque 95 066 spectateurs sont allés voir en le film pendant ces trois premières semaines d’exploitation.

Enfin, dernière bonne surprise du mois, c’est aux Etats-Unis qu’on a pu assister au succès de la sortie des Triplettes de Belleville. C’est le distributeur Sony Pictures Classics qui s’occupait du film de Sylvain Chomet sorti là-bas le 21 novembre. Exploité sur 6 copies uniquement, le film a réuni 143 000 dollars en une semaine. Cela équivaut à 24 000 spectateurs, ce qui donne une très bonne moyenne estimée environ à 4000 spectateurs par copie.

Depuis sa sortie à New York le 19 Septembre 2003, Être et avoir de Nicolas Philibert n’a cessé de rassembler chaque semaine plus de spectateurs aux Etats–Unis. C’est un beau succès d’estime pour le distributeur New Yorker Film qui s’occupe du film et qui avait débuté l’exploitation sur 3 copies. Le film est allé jusqu’à une distribution de 7 copies et comptabilisaient 369 000 dollars de Box office au 27 novembre.

Dogville, la coproduction minoritaire française est actuellement distribuée dans 7 de nos 16 pays de référence. C’est en Italie que le film a le mieux fonctionné ce mois-ci avec 1, 4 M d’euros de box office et plus de 247 000 spectateurs pour les trois premières semaines d’exploitation, le film étant sorti le 7 novembre sur 88 copies.

Autre coproduction française, Les invasions barbares de Denys Arcans est sorti aux Etats-Unis le 21 novembre et en Allemagne le 27 novembre. Lors de sa premiere semaine d’exploitation aux Etats-Unis le film a réuni l’équivalent de 32 400 spectateurs sur 8 copies pour 165 000 dollars de Box office, un très bon résultat.


Pour tout renseignement complémentaire :
Julien Gaulier Administrateur données économiques

© Unifrance – Le film français

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (7)

Zones géographiques (5)