Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

31 mars 2010 à 15:20

Australie : 3 réalisateurs à la rencontre du public

La 21e édition du Festival du Film Français s’est déroulée du 2 au 31 mars dans 6 villes : Adelaïde, Brisbane, Canberra, Melbourne, Perth et Sydney .

Cette manifestation organisée par le réseau des Alliances Françaises d’Australie avec l’appui de l’Ambassade de France et d’uniFrance est devenu un rendez-vous incourtournable pour le public australien. Le festival a rassemblé plus de 95 000 spectateurs, soit 10 000 de plus qu'en 2009, ce qui en fait l’un des plus fréquentés au monde pour le cinéma français.

Par le biais des 630 projections dans le réseau de salles de Palace Cinemas, la sélection de 43 films récents a connu un véritable succès auprès du public et des médias australiens. Hormis le film d’ouverture (Micmacs à tire-larigot) et de clôture (Gainsbourg (Vie héroïque)) les films ont été présentés en 6 sections : “La famille”, “Premiers Films”, “Comédies”, “Coup de foudre”, “Résistance” et “Jeune public”.

Parmi les longs-métrages ayant rassemblé le plus de spectateurs, Le Petit Nicolas, LOL mais également trois titres ayant bénéficié de la présence sur place de leurs réalisateurs : Coco Chanel & Igor Stravinsky, Micmacs à tire-larigots et Welcome.
Les résultats encourageants de ces films inciteront par ailleurs certains distributeurs à les sortir sur des combinaisons plus larges, voire à les sortir tout simplement en salles, alors qu'ils étaient a priori dédiés à une sortie en DVD.

L’ouverture du Festival s’est déroulée à Sydney en présence de Jean-Pierre Jeunet venu promouvoir Micmacs à tire-larigots, que le distributeur Hopscotch a sorti le 1er avril. Lors de cette cérémonie d’ouverture, l’Ambassadeur a remis les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres à George Miller.
Jean-Pierre Jeunet a également inauguré le Festival à Melbourne et assuré deux master-classes en présence de plus de 200 étudiants à chaque session.

Philippe Lioret a assuré la promotion de Welcome à Sydney et Melbourne avec 5 "Questions & Answers" lors des projections de gala et des interviews avec tous les médias australiens.
Jan Kounen a quant à lui clôturé le festival à Sydney, Adelaïde, Melbourne et Canberra avec Coco et Igor Stravinsky.

21 films de la sélection avaient déjà un distributeur en Australie ou en Nouvelle-Zélande et devraient sortir dans les mois suivant la manifestation.

uniFrance se réjouit du succès de cette manifestation, à laquelle elle contribue d’un point de vue logistique et financier (essentiellement par le lien avec les artistes) mais aussi par le press-junket organisé en amont, à l’automne, pour assurer les retombées presse du Festival et des sorties commerciales.

L’Australie figure en effet parmi les territoires clefs pour notre cinématographie puisqu’il figure dans les 10 premiers pays en terme de fréquentation pour les films français. Nos productions sont la quatrième offre après celles des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du cinéma national.
Les australiens, bien qu’appréciant tous les genres, ont la particularité de bien accueillir nos comédies et plus précisément les comédies sentimentales.
Les soutiens d’uniFrance, des Alliances Françaises et de l’Ambassade de France ont porté leurs fruits depuis 5 ans, puisque le cinéma français a augmenté sa part de marché mais aussi le volume d’achats sur ce territoire très francophile.

Auteur : Delphine Martin

Dernière mise à jour : 26 avril 2010 à 15:20 CEST

Photos (8)

Lié à cette actualité

Films liés (6)

Personnes liées (3)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Zones géographiques (1)