Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

30 septembre 2003 à 13:02

BO office international : Un premier semestre 2003 très prometteur

Classement des entrées des films français tous pays confondus lors du premier semestre 2003.

A plus d’un titre, ce palmarès est le prolongement de la vitalité et de la diversité du cinéma français, mélangeant valeurs sûres et nouveaux talents, films grand public et films d’auteur, fictions et documentaires.


Les deux premiers films du classement : Taxi 3 de Gérard Krawczyk et L’Auberge Espagnole de Cédric Klapisch, ont vécu à l’international le prolongement de leur succès populaire en France.
Plus de 3,4 millions de spectateurs ont vu Taxi 3 de par le monde. Le meilleur score étant réalisé en Russie où le film est sorti le 27 mars par DVD Group sur 110 copies. 1 255 000 personnes se sont déplacées en moins de deux mois. Au Japon, près de 600 000 spectateurs ont vu le film, sorti sur 123 copies par Asmik-Ace.
L’Auberge Espagnole comptabilise plus d’1,2 million d’entrées. C’est une agréable surprise de constater que le film, qui a bien fonctionné en Europe, marche tout autant aux Etats-Unis. Exploité dès le 15 mai par Fox Searchlight il en était à près de 3 millions de dollars de box-office fin juin. Déjà, en 1996, Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch avait reçu un excellent accueil lors de sa sortie américaine.

Une des surprises de ce premier semestre est aussi la place des documentaires.
Le Peuple migrateur et Etre et avoir de Nicolas Philibert sont respectivement troisième et sixième du Top 10.

Deux films d’auteurs, Irréversible de Gaspar Noé et L’Homme du train de Patrice Leconte, sont quatrième et cinquième du classement. Encore une fois, ce sont les Etats-Unis qui fournissent le gros des spectateurs pour les deux films. Irréversible est sorti le 7 mars par Lions Gate sur 35 copies. A ce jour, il totalise environ 760 000 dollars de box office.
L’Homme du train, sorti par Paramount sur 85 copies le 9 mai en était à 1,6 million de dollars fin juin. Le film a aussi su réunir près de 400 000 livres de box office en Angleterre ainsi que 300 000 spectateurs en Italie.

Du côté des films français de langue étrangère, Le Pianiste profite à plein de ses multiples récompenses (César du Meilleur acteur, Oscars du Meilleur acteur et Meilleure mise en scène et Palme d’or) et réalise plus de 56 millions d’euros de box-office à travers le monde. Le film a été exploité dans 24 pays. Presque 10 millions de spectateurs ont été transportés par l’histoire de Wladyslaw Szpilman.


Swimming Pool : Les Etats-Unis et l’Allemagne plongent.

Le succès du film de François Ozon se prolonge en Amérique ainsi qu’en Allemagne. Sorti le 1er juillet aux Etats-Unis par Focus Feature, le film avait amassé plus de 9 M$ au 1er septembre. Cela correspond à environ 1 500 000 spectateurs. Distribué tout d’abord sur 60 copies, il était passé à une exploitation sur 257 copies mi-août. En Allemagne le film est sorti le 14 août dans 119 salles. Il y est distribué par Constantin film et les premiers résultats sont bons ; 117 000 spectateurs sont allés voir le film lors des deux premières semaines d’exploitation.


La Grande Bretagne prend un bol d’air

La co-production franco-italienne Respiro d’Emanuele Crialese est sortie en Angleterre le 8 août. La société Metro Tartan, qui sort ait le film sur 38 copies, peut se réjouir d’un box office de 286 000 livres (427 000 euros) qu’avait amassé le film à la fin du mois.


Pour tout renseignement complémentaire :
Julien Gaulier Administrateur données économiques

© Unifrance – Le film français

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (9)

Zones géographiques (5)