Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

31 décembre 2009 à 12:03

200 millions d’entrées dans les cinémas en France

Le CNC estime que le chiffre de fréquentation des salles françaises en 2009 s’élèvera autour de 200 millions de spectateurs, un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis vingt-cinq ans.

L’année 2008 s’était déjà révélée exceptionnelle, notamment grâce aux 20 millions d’entrées engrangées par Bienvenue chez les Ch’tis. L’année 2009 sera quant à elle historique puisque la fréquentation devrait connaître une hausse de 5%.

La part de marché du cinéma français devrait atteindre 37%, contre 48% pour le cinéma américain.

Sur le haut du podium, on retrouve l’adaptation de la bande dessinée à succès Le Petit Nicolas, réalisé par Laurent Tirard (5M de spectateurs), suivi par LOL (3,7M de spectateurs) qui rappelle la capacité de Sophie Marceau à déplacer les spectateurs en salles sur son seul nom. Enfin la suite de la trilogie réalisée par Luc Besson, Arthur et la vengeance de Maltazard a déjà engrangé 3,3M de spectateurs en un mois.

Derrière ce tiercé gagnant, d’autres francs succès sont à signaler: Coco, la première réalisation de Gad Elmaleh dépasse 3M d’entrées ; OSS 117, Rio ne répond plus et Lucky Luke, tous deux avec Jean Dujardin dans le rôle principal, enregistrent respectivement 2,5M et 2M d’entrées, Incognito marque le pas avec 1,3M d’entrées…
Les comédies Neuilly sa mère !, La Première Etoile et Les Beaux Gosses créent la surprise en attirant respectivement 2,5M, 1,6 M et 0,9M de spectateurs.

On a retrouvé les deux protagonistes de Bienvenue chez les Ch’tis dans des films ayant connu un certain succès : Dany Boon était à l’affiche de De l'autre côté du lit (1,8M), Le Code a changé(1,6M d’entrées) et Micmacs à tire-larigot (1,3M). Kad Merad quant à lui était à l’affiche de Safari (2M) et deRTT (déjà 700 000 entrées en 3 semaines)

Trois films d’auteur auront particulièrement marqué l’attention cette année sur leur capacité à attirer un large public: Le Concert de Radu Mihaileanu profite d’un bouche à oreille exceptionnel et  devrait terminer autour de 1,8M d’entrées ; Un prophète de Jacques Audiard, grand gagnant des récompenses françaises et internationales, devrait glaner quelques spectateurs supplémentaires après la cérémonie des Césars pour atteindre 1,5M d’entrées ; Welcome de Philippe Lioret, a su alerter 1,2M de spectateurs sur le sort des afghans dans la « jungle » de Calais.

Parmi les autres films français, signalons ceux ayant dépassé 700 000 entrées : Banlieue 13 - Ultimatum, Coco avant Chanel, Dans la brume électrique, Le Hérisson, Tellement proches, L'affaire Farewell, Je l'aimais,Le Vilain

Auteur : Grégory Fleuriet

Dernière mise à jour : 01 octobre 2015 à 12:03 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (26)