Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

09 novembre 2009 à 18:08

Un prophète en tête des nominations aux EFA

L'Académie de cinéma européenne et EFA Productions ont annoncé ce week end les nommés aux 22èmes European Film Awards.

Deux semaines après avoir remporté le Grand prix du festival international de Londres, Un prophète de Jacques Audiard semble bien parti pour être l’un des principaux bénéficiaires de la saison des prix qui commence.
En effet le film a récolté pas moins de six nominations aux EFA, l’équivalent des oscars européens : pour le meilleur film bien sûr mais aussi pour le meilleur réalisateur, le meilleur acteur (Tahar Rahim), le meilleur scénario, la meilleure photo et pour le prix d’excellence, un prix remis aux qualités techniques d’un film (en l’occurrence pour ce cas précis il s’agit du travail sur le son du film mené par Brigitte Taillandier, Francis Wargnier, Jean-Paul Hurier et Marc Doisne). La cérémonie se tiendra le 12 décembre en Allemagne.

Rappelons que Un prophète a remporté le Grand Prix du dernier festival de Cannes et qu’il a été choisi pour représenter la France lors des prochains oscars.

Mais le film de Jacques Audiard ne sera pas le seul à concourir sous la bannière française. Coco avant Chanel est nommé pour le prix d’excellence à travers le travail de Catherine Leterrier sur les costumes et pour le prix du meilleur compositeur qui pourrait être attribué à Alexandre Desplat, un habitué des cérémonies françaises et internationales.

Yolande Moreau est quant à elle nommée pour le prix de la meilleure actrice européenne pour Séraphine, tout comme Charlotte Gainsbourg qui défendra la coproduction Antichrist, pour lequel elle a remporté le prix d’ interprétation du dernier festival de Cannes.

Notons enfin que la dernière palme d’or, Le Ruban blanc de Mickael Haneke, coproduite par Les Films du Losange, est nommé quatre fois.

Auteur : Grégory Fleuriet

Dernière mise à jour : 23 novembre 2009 à 18:08 CET

Lié à cette actualité

Films liés (3)

Personnes liées (10)