Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

02 septembre 2003 à 13:02

USA : des records d'entrées pour le cinéma français

L’été 2003 s’est avéré être l’une des saisons les plus bénéfiques pour le cinéma français aux Etats-Unis. Nombre de films français ont atteint des records d’entrées.

Depuis avril, quatre films français ont déjà rapporté un total de 20 millions de dollars au box-office américain, soit : Le Peuple migrateur de Jacques Perrin (7,6 millions de dollars*), Swimming Pool de François Ozon (6,5 millions*), L’ Auberge espagnole de Cédric Klapisch (3,8 millions*), L’ Homme du train de Patrice Leconte (2,4 millions*). En été, de nouveaux films les ont rejoints : Décalage horaire de Danièle Thompson (512 000 dollars*), Une Femme de ménage de Claude Berri (300 000*), And And Now... Ladies & Gentlemen de Claude Lelouch (149 145*) et Vendredi soir de Claire Denis (102 000*).
François Ozon, Ludivine Sagnier, Juliette Binoche, Danièle Thompson, Alessandra Martines, Claude Lelouch ont fait le déplacement pour présenter leurs films.

Ces succès de l’été ne font que confirmer l’excellent début d’année. A la folie, pas du tout ! de Laetitia Colombani a rapporté 1 million de dollars et Irréversible de Gaspar Noé, 760 000 dollars*. En plus d’être récompensé par trois Oscars (Meilleur réalisateur, Meilleur acteur pour Adrien Brody et Meilleure adaptation), Le Pianiste de Roman Polanski a atteint les 33 millions de dollars, se plaçant ainsi en troisième position au palmarès des productions françaises aux Etats-Unis derrière Le Cinquième élément de Luc Besson (66 millions) et Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (34 millions).

La fin de l’été et le début de l’automne verront la sortie de Carnages de Delphine Gleize, Être et avoir de Nicolas Philibert, Abouna de Mahamet-Saleh Haroun, La Fleur du mal de Claude Chabrol et de La Trilogie de Lucas Belvaux.
Nicolas Philibert était d’ailleurs à New York début juin pour assurer la promotion de son film et également assister à la rétrospective qui lui est consacrée au Museum d’Art moderne. Olivier Assayas et Lucas Belvaux sont attendus aux Etats-Unis pour la sortie de leurs films.

Depuis janvier 2003, les films français tournés en langue française ont rapporté près de 25 millions de dollars contre 36 millions sur toute l’année 2002. Les Etats-Unis achètent de plus en plus de films : 58 films français et 24 coproductions en 2003.

* Chiffres arrêtés au 14 août 2003.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (20)

Personnes liées (9)

Zones géographiques (1)