Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

06 octobre 2009 à 14:56

Un mois de fête du cinéma français au Portugal

Lisbonne, Almada, Porto, Guimaraes, Faro et enfin Coimbra accueilleront successivement la 10e Festa do cinema frances entre le 7 octobre et le 10 novembre

Initiée en 2000 par l’Ambassade de France à Lisbonne et soutenue par Unifrance, la “Festa do Cinema Francês” fête donc ses 10 bougies.
Cette manifestation vise à rassembler l’ensemble des professionnels portugais autour du cinéma français. Elle a aussi pour objectif de soutenir les distributeurs portugais pour la promotion des films français, renforcer l’image de notre cinématographie auprès du public et des médias et développer la diffusion sur les chaînes de télévision. La Festa, maintenant itinérante dans 6 villes, permet de sortir de la seule capitale et d’initier le public de province à notre cinématographie.

La section principale présentera 21 longs-métrages en avant-première, qui permettront au public portugais de découvrir les œuvres les plus récentes de la production française. Une sélection de films représentative de la diversité du cinéma français. Au programme : des  drames, des comédies, des films d’animation ou encore des documentaires, mais aussi des grands noms du cinéma - Claude Chabrol (Bellamy), Costa-Gavras (Eden à l’Ouest), Robert Guédiguian (L’Armée du crime), Luc Moullet (La Terre de la folie)... – et de jeunes réalisateurs talentueux, tels que Maïwenn (Le Bal des actrices), Samuel Benchetrit (J’ai toujours rêvé d’être un gangster) ou Ilan Duran Cohen (Le plaisir de chanter).
Parlez-moi de la pluie ouvrira la manifestation à Lisbonne ce mercredi. Agnès Jaoui présentera son film au cinéma Sao Jorge devant une salle de 800 personnes. Elle ira à la rencontre des étudiants de cinéma et théâtre de l’école ESTC (Escola Superior de Teatro e Cinema) deux jours plus tard pour le programme On Set With French cinema.
Ce programme, inédit au Portugal, aura lieu en collaboration avec 4 écoles de cinéma de Lisbonne : ESTC, RESTART, ETIC et ACT qui accueilleront également les 15 et 16 octobre prochains le réalisateur Jan Kounen, pour la présentation de Coco Chanel & Igor Stravinsky, en marge de la Festa.
D’autres artistes prestigieux participeront à cette édition anniversaire, parmi lesquels Josiane Balasko pour Cliente, Jane Birkin pour Boxes, Rémi Bezançon pour Le Premier Jour du reste de ta vie ou encore Ilan Duran Cohen, pour Le plaisir de chanter.
A l’occasion du 10ème anniversaire, la Festa do Cinema Francês a souhaité rendre un hommage sans précédent à une grande personnalité du cinéma français : Agnès Varda.
Agnès Varda ouvrira la rétrospective qui lui est consacrée pendant presqu’un mois à la Cinemateca Portuguesa à Lisbonne et accompagnera la présentation de son dernier film Les Plages d'Agnès en avant-première à Porto le 20 octobre. Manoel de Oliveira a souhaité être présent ce soir là afin de rendre, lui aussi, un petit « hommage » à une des doyennes du cinéma français. Et, à la Fondation Serralvès à Porto, seront présentés pour la première fois au Portugal des installations d’Agnès Varda.

Une autre rétrospective est également programmée à la cinémathèque de Lisbonne, en l’honneur cette fois de la comédienne Jeanne Balibar, qui viendra présenter Ne change rien, un documentaire tourné par le réalisateur portugais Pedro Costa .

La Fondation Gan accompagne la manifestation d’une section parallèle « Premiers films, Premières oeuvres » qui présentera au public portugais une dizaine de productions française soutenues par la Fondation.

Une section « Césars » proposera également un voyage à travers les films primés lors de la cérémonie du célèbre trophée, une section Festinha destinée au public jeune et une carte blanche à João Garção Borges de la RTP/Onda Curta, l’un des principaux acheteurs de court-métrage français à l’international, complètent la programmation de cette 10ème Festa do Cinema Francês.

Depuis dix ans, Unifrance soutient la Festa qui répond à notre vocation et notre volonté d’élargir l’offre de films proposés au Portugal, en complément des films acquis et sortis par les distributeurs locaux, et de contribuer au déplacement des artistes pour promouvoir les films auprès du public et des médias en vue de leur sortie commerciale. En 2008, la Festa do Cinema Francês a attiré plus de 21.000 spectateurs.
Parmi les pays européens, le Portugal demeure un marché modeste mais régulier en volume de sorties pour le cinéma français : entre 20 et 30 films français sont distribués tous les ans pour des résultats oscillant entre 300 000 et 500 000 entrées, à l’exception de l’année 2008 lorsque près 1 million de spectateurs ont vu des films français grâce aux succès de Astérix aux Jeux olympiques, Babylon AD ou encore Entre les murs.

Festa do Cinema Francês 

Auteur : Grégory Fleuriet

Dernière mise à jour : 06 octobre 2009 à 14:56 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (3)

Personnes liées (8)

Zones géographiques (1)