Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

20 janvier 2009 à 13:02

Palmarès des Prix Lumières 2008

Les correspondants étrangers en poste à Paris, regroupés au sein de l’Académie des Lumières, attribuaient les Prix Lumières 2008 aux meilleurs artistes du cinéma français et francophone de l’année.

Paris, 20 janvier 2009. Les correspondants étrangers en poste à Paris, regroupés au sein de l’Académie des Lumières, attribuaient hier soir, à l’instar des Golden Globes américains, les Prix Lumières 2008 aux meilleurs artistes du cinéma français et francophone de l’année écoulée. Présidée par la comédienne Jeanne Balibar, la cérémonie animée par la journaliste Estelle Martin (TV5Monde) se déroulait à l’Hôtel de Ville de Paris devant un parterre de comédiens et de journalistes qui ont rendu un vibrant hommage à Guillaume Depardieu récemment disparu.
 
PALMARES « LES LUMIERES 2008 »

Meilleur Film – Entre les murs de Laurent Cantet
Meilleur Réalisateur – François Dupeyron pour Aide toi, le ciel t’aidera
Meilleur Scénario – Samuel Benchetrit pour J’ai toujours rêvé d’être un gangster de Samuel Benchetrit
Meilleur Acteur – Vincent Cassel pour Mesrine de Jean-François Richet
Meilleure Actrice – Yolande Moreau pour Séraphine de Martin Provost
Meilleur Espoir Féminin Nora Arnezeder pour Faubourg 36 de Christophe Barratier
Meilleur Espoir Masculin – Mohamed Bouchaïb pour Mascarades de Lyes Salem
Meilleur Film Francophone – Le Silence de Lorna de Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne (France, Belgique, Italie)
Prix du Public mondial TV5Monde – Entre les murs de Laurent Cantet (France)
Prix spécial de la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) – Agnès Godard, directeur de la photographie pour l’ensemble de son œuvre.
 
Une vision internationale dont le cinéma français a besoin
Selon Christian Rioux, président de l’Académie des Lumières,« Avec les années, les prix décernés au cinéma francophone par la presse étrangère en poste à Paris sont devenus incontournables. Ils représentent le regard du monde sur le cinéma qui se fait en France et partout ailleurs en français. »
Pour Jeanne Balibar, « J'ai toujours trouvé le regard des journalistes étrangers sur notre cinéma particulièrement fructueux donnant à réfléchir, à songer... Et je suis honorée d'avoir le privilège de présider la soirée au cours de laquelle ils font connaître leurs goûts et leurs préférences pour l'année 2008. »
 
En plus des correspondants étrangers en poste à Paris, les LUMIÈRES accueillaient pour la deuxième année de très nombreux journalistes d'Europe et d'Amérique venus participer aux «  Rendez-vous du cinéma français à Paris » organisés par Unifrance.

Cette remise de prix est organisée par l’Académie des Lumières qui a vu le jour en 1995 à l'initiative de Daniel Toscan du Plantier et du journaliste américain Edward Behr.
 
Partenaires de la cérémonie : Centre national de la cinématographie (CNC), Unifrance, Mairie de Paris, TV5Monde, Syndicat français de la critique de cinéma (sfcc), Société de développement des entreprises culturelles du Québec (Sodec), Commission supérieure technique de l’image et du son (CST).

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité