En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

31 décembre 2008 à 12:03

2008 sous le signe des Ch'tis

Le cinéma français aura connu une année 2008 exceptionnelle en France, avec 86 millions d’entrées (soit 46% de pdm), de nombreux succès, quelques surprises et surtout trois moments "phare".


En étant vu par plus de 20 millions de spectateurs, Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon a pulvérisé le record de fréquentation pour un film français dans les salles de cinéma en France, qui était détenu depuis 1966 par "La grande vadrouille", de Gérard Oury. La comédie a même frôlé de quelques encablures le record absolu, toujours détenu par Titanic.

Au Festival de Cannes la Palme d'Or décrochée par Entre les murs a rappelé que la France possède encore de belles ressources en terme de vivacité et de diversité culturelle.
Adaptation du roman éponyme de François Bégaudeau, ce film, tourné avec des acteurs non professionnels et doté d'un petit budget de 2,8 millions d'euros, représentera la France aux prochains Oscars. L'effet Palme a boosté sa fréquentation lors de la sortie: 1.6 million de spectateurs.

Enfin, l'Oscar (après un César et un Golden Globe) obtenu par Marion Cotillard pour son interprétation d'Edith Piaf dans La Môme, réalisé par Olivier Dahan, a ravivé un vent de glamour et de french touch à Hollwood. Avant elle, seules Simone Signoret et Claudette Colbert avaient remporté le prestigieux trophée (pour la meilleure actrice).

Astérix aux Jeux olympiques était l’un des films les plus attendus de l’année. Il n'a enregistré "que" 6,8 millions d'entrées, (contre neuf millions pour "Astérix et Obélix contre César" et 14 millions pour "Astérix et Obélix: mission Cléopâtre"). Autres demi-succès en 2008: Babylon AD, Faubourg 36 ou encore Agathe Cléry...

Derrière Bienvenue chez les Ch'tis et Astérix aux Jeux olympiques, trois films français se classent dans le "Top 15" en France: Disco (2,4 millions d'entrées), Enfin veuve (2,2 millions) et Mesrine : L'instinct de mort (2,2 millions). La sortie de ce long-métrage, qui retrace la première partie de la vie du gangster, a été suivie trois semaines plus tard par la sortie de Mesrine : L'ennemi public n°1, où l'on suit les derniers jours du truand. Ce deuxième volet a réalisé 1,5 millions d’entrées.

Parmi les autres succès français, Paris, Le Crime est notre affaire, Le Transporteur 3, Le Premier Jour du reste de ta vie, Ca$h, Deux jours à tuer, Taken, Parlez-moi de la pluie, Il y a longtemps que je t'aime, Largo Winch et Vilaine ont dépassé le million d'entrées.

En étant vus par plus de 500 000 spectateurs, Go Fast, La Fille de Monaco, Survivre avec les loups, L'Empreinte de l'ange, Un conte de Noël, Les Liens du sang ou encore Séraphine... figurent aussi parmi les bonnes surprises de l'année.

Auteur : Grégory Fleuriet

Dernière mise à jour : 01 octobre 2015 à 12:03 CEST

Photos (2)

Lié à cette actualité

Films liés (25)

Personnes liées (1)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins