Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

08 décembre 2008 à 13:02

Le 9e Festival Cinéma Français d'aujourd'hui en Russie

Pour la neuvième année consécutive, Unifrance et l’ambassade de France organisent le festival Festival Le Cinéma français aujourd'hui en Russie - 2008 en Russie.

Cette édition continue de creuser un sillon qui débuta à Moscou et qui, depuis quatre ans, relie des villes de province qui accueillent avec un enthousiasme constant cette manifestation que soutiennent et qu’accompagnent les artistes français des films sélectionnés par les distributeurs russes eux-mêmes. De Vladivostok à Kaliningrad, de Novossibirsk à Ekaterinbourg, de Rostov-sur-le-Don à Nijni-Novgorod, cet événement aura parcouru des milliers de kilomètres et réjoui autant de spectateurs. Parce que Vladivostok fut la première de ces villes à l’accueillir, parce que la chaleur avec laquelle y furent reçus les artistes français par les pouvoirs publics et les spectateurs nous incita à prolonger ailleurs l’expérience, parce qu’il nous paraît toujours capital de défendre l’image du cinéma français loin de ses bases arrière, c’est à nouveau à Vladivostok que débutera cette édition qui se prolongera à Khabarovsk pour la première fois.

La sélection des 6 films présentés a été établie par les distributeurs russes, afin que l’événement serve de rampe de lancement à la sortie commerciale des films, tant au niveau national que régional: Ce soir je dors chez toi d’Olivier Baroux, Ce que mes yeux ont vu de Laurent de Bartillat, Mèche blanche, les aventures du petit castor de Philippe Caldéron, Modern Love de Stéphane Kazandjian, Paris de Cédric Klapisch et Un secret de Claude Miller.
Une délégation composée de membres des équipes de ces films  accompagnés de représentants d’Unifrance et de l’ambassade de France à Moscou se rendra dans les deux villes.

Le public russe renoue, un peu plus chaque année, avec le cinéma français : 6 millions de spectateurs russes ont vu un film français en salle depuis le début de l’année 2008 (l’estimation totale pour 2008 est autour de 7,5M d’entrées, avec les sorties des deux volets de Mesrine ou d’Igor…).
Parmi les gros succès de cette année: Astérix aux Jeux olympiques (1,56M d’entrées), Babylon A.D. (1,053M d’entrées) ou encore Le Transporteur 3, qui a réalisé 800 000 entrées sur son premier week-end d’exploitation fin novembre.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Téléchargement

Lié à cette actualité

Films liés (9)

Manifestations Liées (1)

media

Festival Le Cinéma français aujourd'hui en Russie - 2008

Type : Festival Unifrance

Thème : Films Français