Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

29 novembre 2007 à 13:02

Participation record aux 5es Rendez-vous franco-allemands du cinéma

Les 5es Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma viennent de se terminer avec une participation record depuis les débuts de la manifestation en 2003.

Plus de 450 professionnels, institutions et artistes des deux pays se sont rencontrés du 22 au 24 novembre à Versailles. Pour la première fois, cette rencontre bilatérale s'est ouverte à un troisième pays : la Russie ; une vingtaine de producteurs russes ont ainsi suivi les débats.

Des débats de fond :
- sur la coproduction et le financement
Alors que plus de 40 coproductions ont été financées par le mini-traité franco-allemand mis en place en 2001, les professionnels des deux pays ont examiné le fonctionnement du crédit d'impôt français et surtout du nouveau fond allemand, le DFFF. Doté de 60 millions d'euros par an (soit 180Meuros sur 3 ans), celui-ci permet de soutenir un projet en coproduction à hauteur de 20% de son budget si 25% des dépenses de production sont réalisées en Allemagne. Une réflexion a également été amorcée sur l'extension d'aides communes dans le domaine de l'écriture, du développement et des jeunes auteurs.
La présentation du système de garantie bancaire de l'IFCIC a fait l'objet d'une proposition concrète : réunir un groupe de travail pour étudier la faisabilité d'un sous-fonds de garantie franco-allemand.

- sur la mise en place de la projection numérique
Les discussions sur la numérisation des salles ont montré que les acteurs du secteur - distributeurs et exploitants - sont toujours à la recherche d'un modèle économique pour le financement des nouveaux équipements. Le CNC et son homologue, le FFA, poursuivent leur concertation exemplaire sur le sujet, qui a déjà fait l'objet d'une déclaration commune.

- sur les relations cinéma/télévision à l'ère de la VoD
Le débat sur la VoD a pointé du doigt les conditions d'exploitation imposées aux producteurs par les diffuseurs - diffuseurs qui, de leur côté, ont refusé de se mettre à la table pour ce débat. Un consensus a été trouvé autour de l'idée que la salle demeure la principale fenêtre d'exploitation, même si sa part relative dans l'exploitation globale d'un film baisse au profit des autres revenus. Le cinéma reste la vitrine qui donne sa valeur au DVD, à la VoD et à la télévision,

18 comédiens français et allemands à l'honneur
Initiée lors des 4es Rendez-vous à Munich, l'opération Up and Coming Stars a une nouvelle fois été l'un des moments forts de la manifestation de Versailles. Cette opération a pour but de rapprocher les artistes des deux territoires et de les faire connaître auprès des professionnels de l'autre pays.
Sous la houlette de deux réalisateurs français, Cécile Telerman et Dominik Moll, et deux allemands, Angelina Maccarone et Matthias Luthardt, 18 comédiens français et allemands étaient présents :
côté allemand : August Diehl, Alexander Fehling, Martina Gedeck, Fabian Hinrichs, Sibel Kekilli, Anneke Kim Sarnau, Hinnerk Schönemann, Jördis Triebel et Sebastian Urzendowsky;
coté français : George Babluani, Nicolas Cazalé, Jennifer Decker, Valérie Donzelli, Mylène Jampanoï, Adrien Jolivet, Aïssa Maïga, Alysson Paradis et Melvil Poupaud.

Une séance de pitching très animée
Très sollicitée, la 3e séance de pitching a prouvé une nouvelle fois l'intérêt des participants pour cette formule où chaque producteur dispose de 4 minutes pour présenter son projet à des partenaires potentiels. 7 projets français et 10 projets allemands ont été présentés dans ce cadre, ainsi que 10 projets russes.

Le ministre allemand de la Culture, Commandeur des Arts et Lettres
Dans le cadre des 5es Rendez-vous, la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel* à remis les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres à Bernd Neumann, ministre fédéral allemand pour la Culture et les Médias.
La cérémonie a été suivie d'un dîner de gala dans la Galerie des Cotelle du Grand Trianon.

Assemblée générale

Enfin, lors de l'Assemblée Générale de l'association des Rendez-vous franco-allemands du cinéma, les membres ont renouvelé pour trois ans le mandat du conseil d'administration qui se compose comme suit :
Présidente: Margaret Menegoz (productrice Les Films du Losange et Présidente d'Unifrance)
Vice-Présidents: Peter Sehr (réalisateur et producteur allemand) et Kirsten Niehuus (directrice du fond régional allemand Medienboard Berlin-Brandebourg)
Trésorier : Yves Marmion (producteur UGC YM)
Le CNC, le Ministère des Affaires Etrangères, la FFA et German Films sont membres observateurs du conseil d'administration. 

Les 6es Rendez-vous franco-allemands se dérouleront du 20 au 22 novembre 2008 à Hambourg.

Toutes les informations sur les débats, les participants, les projets de pitching des 5es Rendez-vous sont à consulter en détail sur le site: www.das-rendez-vous.org.

Auteur : Elizabeth Conter

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Photos (4)

Lié à cette actualité

Personnes liées (13)

Zones géographiques (1)