Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

21 novembre 2007 à 13:02

Le cinéma français s’invite en République tchèque

Le 10e Festival du film français aura lieu du 22 au 28 novembre dans 15 salles de cinéma réparties dans 8 villes de République tchèque.

  Soutenue dès la première édition par Unifrance, cette manifestation est bien ancrée dans le calendrier praguois depuis de nombreuses années.
  Trois principales nouveautés cette année : la création d’une  compétition, l’organisation d’une master class à la FAMU avec le réalisateur français Claude Miller et l’extension de la manifestation dans les multiplexes, qui sont devenus un relais important du cinéma français en République tchèque.
   Dans le cadre du festival, Unifrance organisera pour la première fois son opération « On Set with French Cinema » à Prague. Claude Miller rencontrera les étudiants de la FAMU lors d’une master class le 23 novembre 2007. Un invité surprise pourrait même venir se greffer au programme…
  Le festival avait traditionnellement lieu dans les salles indépendantes du réseau Europa Cinemas. Cette année, 8 multiplexes deviennent partenaires de l’opération, ce qui porte à 15 le nombre de salles dans lesquelles auront lieu les 150 projections (soit le double de l’année dernière).
Parmi la cinquantaine de films présentés, Persépolis de Marjane Satrapi ouvrira le festival le jeudi 22 novembre à 20h simultanément dans 5 salles indépendantes tandis que L'Ennemi intime de Florent Emilio Siri clôturera cette 10e édition le mercredi 28 novembre à 20h dans les 8 multiplexes participant à l’opération.
  La compétition regroupera 11 films inédits en République tchèque. Le public votera pour son film préféré et remettra au distributeur du gagnant un prix d’une valeur de 10 000 € alloués pour les frais de sortie.
  L’an passé, le festival du film français a réuni plus de 11 000 spectateurs.
  Le cinéma français en République tchèque se porte plutôt bien : avec 450 000 à 550 000 spectateurs en moyenne par an, les films hexagonaux connaissent la plus haute part de marché dans ce pays, après le cinéma américain et le cinéma national, très fort sur son territoire. Après le grand succès d’Astérix et les Vikings l’an passé, c’est au tour de La Môme  de marquer l’année. Le film d’Olivier Dahan, tourné en République tchèque, a attiré depuis sa sortie, le 14 juin dernier, près de 125 000 spectateurs. Seul Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, parmi les films de langue française hors dessins animés, a fait mieux depuis sept ans.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (5)

Personnes liées (4)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (1)

Zones géographiques (1)