Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

26 octobre 2007 à 13:02

Unifrance a organisé un press junket australien à Paris

A l'initiative d'Unifrance, cInq journalistes australiens ont été invités à Paris du 22 au 25 octobre pour rencontrer les artistes français.

Cette opération visait à promouvoir l'industrie cinématographique française dans les medias australiens,  dans le but d'accroître la diffusion et le volume d'acquisitions de films français.

Les journalistes présents ont été choisis en concertation avec les distributeurs australiens : Philippa Hawker pour The Age (Quotidien, Melbourne), Rosalie Higson pour The Australian (Quotidien national), Dov Kornits pour Filmink (Mensuel), Garry Maddox pour le Sydney Morning Herald (Quotidien, Sydney) et Julie Rigg pour ABC (radio nationale).

Lors de leur séjour à Paris, ils ont pu interviewer les réalisateurs et acteurs de 25 films qui sortiront dans les prochains mois en Australie ou qui seront présentés au prochain The Alliance Française French Film Festival (Australie), en partenariat avec l'Alliance française:
Fu'ad Ait Aattou pour Une vieille maîtresse, Mathieu Amalric pour Le Scaphandre et le papillon, Ariane Ascaride pour L'Année suivante, Pierre Arditi pour Coeurs, Claude Berri pour Ensemble c'est tout, Laurent Bouhnik pour L'Invité, Catherine Breillat pour Une vieille maîtresse, Isabelle Carré pour Anna M et Cœurs, Laurent Charbonnier pour Les Animaux amoureux, François Cluzet pour Ne le dis à personne, Marie-Josée Croze pour Ne le dis à personne et Le Scaphandre et le papillon, Isabelle Czajka pour L'Année suivante, Antoine de Caunes pour Désaccord parfait, Éric de Montalier pour Ma place au soleil, Anaïs Demoustier pour L'Année suivante, Sara Forestier pour Jean de la Fontaine, Barthélémy Grossmann pour 13m2, Luc Jacquet pour Le Renard et l'enfant, Pierre Jolivet pour Je crois que je l'aime, Alexandra Leclère pour Le Prix à payer, Antoine Leonard-Maestrati pour L'Avenir est ailleurs, Thierry Lhermitte pour l'Invité, Gilbert Melki pour Anna M, Michel Ocelot pour Azur et Asmar, Géraldine Pailhas pour Le Prix à payer, Céline Sciamma pour Naissance des pieuvres, Emmanuelle Seigner pour Le Scaphandre et le papillon, Audrey Tautou pour Ensemble c'est tout, Laurent Tirard pour Molière, Daniel Vigne pour Jean de la Fontaine.


Depuis 3 ans, le cinéma hexagonal reprend des couleurs sur le marché australien. Les résultats du premier semestre 2007 le confirment avec plus de 25% d'augmentation des entrées par rapport à 2006. Les achats sont également à la hausse et confirment l'intérêt grandissant du public et des professionnels australiens pour les productions françaises.
Les 18 films distribués depuis le 1er janvier cumulent près de 1,1 million d'entrées dont 885 000 pour les films en langue française, auxquels on peut ajouter le résultat du festival du Film français organisé par les Alliances Françaises et l'Ambassade avec le soutien des distributeurs et exploitants locaux.
Les meilleurs résultats à ce jour ont été réalisés par La Môme (243 000 entrées), Paris, je t'aime (141 000 entrées) et Hors de prix (120 000 entrées). Côté productions en langue étrangère, on trouve Arthur et les Minimoys en première place avec 180 000 entrées.

En 2006, les films français avaient recueilli 1,355 million d'entrées dont 845 000 pour les films de langue française. La Marche de l'empereur et Caché s'octroient les deux premières place avec respectivement 435 000 et 131 000 entrées.
Une vingtaine de productions françaises sont sortis sur les écrans australiens en 2006 et on devrait avoisiner les 25 films fin 2007.

Unifrance compté répéter cette opération "press junket" chaque année.

Auteur : Delphine Martin

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (6)

Personnes liées (30)

Zones géographiques (1)