Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

25 juillet 2007 à 13:02

La belle continuité du cinéma français au Québec

Depuis le début de l'année, plus d'une trentaine de films français ont trouvé leur place sur les écrans au Québec.

Et ce parfois de manière concentrée... Trois productions françaises sortiront par exemple ce 27 juillet: Taxi 4 de Gérard Krawczyk, L'Homme de sa vie de Zabou Breitman et La Faute à Fidel ! de Julie Gavras. Le mois d'août sera également riche en sorties françaises : le 3 : Le Héros de la famille de Thierry Klifa, puis le 10 : Une vieille maîtresse de Catherine Breillat avant Two Days in Paris de Julie Delpy le 24 et finalement le 31 Lady Chatterley de Pascale Ferran. Le Québec représente toujours bel et bien un territoire de prédilection pour le cinéma français.

Quelques titres ont remporté de jolis succès depuis le début de l'année :

La Môme d'Olivier Dahan, avec une sortie mi-mars sur 43 copies par TVA Films, a attiré plus de 300 000 spectateurs, score qui n'avait pas été atteint depuis Les Choristes de Christophe Barratier en 2004, sur une combinaison similaire.

Arthur et les Minimoys de Luc Besson est sorti mi janvier sur 62 copies, la plus grosse combinaison des trois dernières années pour un film majoritairement français (depuis un autre film EuropaCorp: Taxi 3) et ses résultats, plus de  200 000 spectateurs sont à la hauteur de l'ambition de son distributeur, Alliance Vivafilm.

Deux autres films exportés par Europa Corp. et sortis fin avril sont également bien situés dans le box office québécois: Ne le dis à personne de Guillaume Canet ( plus de 50 000 entrées dans 19 salles) et Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli (25 000 entrées dans 7 salles).

Guillaume Canet semble avoir assis sa notoriété dans La Belle Province, en témoigne le bon résultat d' Ensemble, c'est tout de Claude Berri qui, après un mois à l'affiche, a déjà conquis 75 000 spectateurs. Le film est distribué par  Christal Films / Lions Gate Films , distributeur toujours très actif puisqu'il a sorti quelques beaux succès en salles ces derniers mois : Molière de Laurent Tirard (68 000 entrées sur 30 copies), le collectif Paris, je t'aime (21 000 entrées) ou encore Cœurs d'Alain Resnais (18 000 entrées sur 5 copies).

Dans des petites combinaisons, notons les vrais succès d'estime d' Indigènes de Rachid Bouchareb (15 000 entrées dans 5 salles) et de Je vais bien ne t'en fais pas de Philippe Lioret (11 000 entrées dans  4 salles).

Depuis 3 ans, l'action d'Unifrance au Québec a surtout consisté à accompagner les distributeurs québécois dans leurs efforts de reconquête d'une part de marché significative pour le cinéma français.
En juin dernier, une délégation de producteurs et exportateurs français s'est rendue à Montréal pour rencontrer les professionnels québécois (distributeurs, acheteurs TV, producteurs, Sodec, Telefilm Canada ) dans le but de favoriser les échanges, les coproductions et de renforcer la distribution des films français au Québec.

Au printemps 2008, à l'occasion de la célébration du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, un nouveau rendez-vous avec le cinéma français organisé par Unifrance devrait voir le jour afin de consolider l'embellie actuelle.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (19)

Sociétés liées (6)

media

Alliance Vivafilm

Activités :  Exportation / Vente internationale, Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Filmographie récente : Tom à la ferme, Les Infidèles, Poulet aux prunes, ...

media

Christal Films / Lions Gate Films

Activités :  Exportation / Vente internationale, Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Un jour mon prince, Mr. Nobody, Bienvenue chez les Ch'tis, ...

media

EuropaCorp

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution France, Production Déléguée

Filmographie récente : The Lake, Valérian, Ma vie de chat, ...

media

Sodec

Activités :  Production Étrangère, Production Déléguée

Filmographie récente : Les Naufragés, Bobo Jacco

media

TVA Films

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Mal de pierres, Un plus une, Hitchcock/Truffaut, ...

media

Telefilm Canada

Activités :  Production Étrangère

Activités hors film :  Institution

Filmographie récente : Mean Dreams, L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, Adoration, ...