Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

20 septembre 2006 à 13:02

6e Saison du film français

La 6e Saison du film français en salles se tiendra à Stockholm et Copenhague du 18 septembre au 12 décembre 2006.

La sixième Saison du film français présente dans les cinémas Zita à Stockholm et Grand Teatret à Copenhague, dix-neuf productions : 7 en avant-première, 9 en recherche de distribution nordique et 3 en deuxième sortie.

A l'instar des précédentes saisons, cette sixième édition est organisée et programmée par l'ambassade de France en Suède, en concertation avec l'ambassade de France au Danemark, en partenariat avec deux salles du réseau "Europa Cinéma" et en collaboration avec les exportateurs français et les distributeurs nordiques. Unifrance, TV5 Monde et Air France sont associés à cette opération.

Grâce à une collaboration fructueuse avec leurs distributeurs suédois et danois, les spectateurs découvriront en avant-première à Stockholm, Indigènes de Rachid Bouchareb (Folkets Bio), L' Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol (NonStop Entertainment), Zaina, cavalière de l'atlas de Bourlem Guerdjou (NonStop Entertainment) et les dix-huit courts métrages de Paris, je t'aime (Sandrew Metronome) et, à Copenhague, La Moustache d'Emmanuel Carrère (Camera Film), Le Temps qui reste de François Ozon (Camera Film) et Selon Charlie de Nicole Garcia (Camera Film).

Parmi les inédits qui attendent une distribution en Scandinavie, seront dévoilés en exclusivité : Les Amitiés maléfiques d' Emmanuel Bourdieu, Bled Number One de Rabah Ameur Zaïmeche, Combien tu m'aimes? de Bertrand Blier, Les Mauvais Joueurs de Frédéric Balekdjian, Meurtrières de Patrick Grandperret, Palais Royal de Valérie Lemercier, La Raison du plus faible de Lucas Belvaux, 13 - Tzameti de Gela Babluani et Zidane, un portrait du XXIe siècle de Philippe Parreno et Douglas Gordon, film qui sera également présenté au "CPH:DOX" : Festival international du documentaire de Copenhague.
Enfin seront présentés en deuxième sortie, exclusivement à Copenhague, Trois couleurs (Bleu, Blanc, Rouge) de Krzysztof Kieslowski, en collaboration avec le distributeur Camera Film.

Pour mémo : au premier semestre 2006, la Cinquième Saison du film français s'est tenue à guichets fermés, à Stockholm, chaque mardi soir, et a connu une très forte participation à Copenhague, chaque lundi soir. Comme les précédentes éditions, la cinquième Saison a bénficié d'un écho hebdomadaire dans la presse, à l'université et parmi les distributeurs nordiques. Plusieurs films ont trouvé une distribution au Danemark et/ou en Suède.

Les distributeurs nordiques considèrent aujourd'hui les Saisons du film français comme un baromètre auprès de leurs publics et utilisent celles-ci comme une rampe de lancement pour présenter leurs films français en avant-première. Les Saisons du film français ne constituent pas un festival mais une programmation de fond de septembre à mai au service notamment des distributeurs nordiques de films français.

Pour plus d'informations :
Christophe Louis, attaché audiovisuel régional (Danemark, Finlande, Norvège, Suède) Ambassade de France en Suède - SCAC - Kommendörsgatan 13 - Box 5296 - 102 46 Stockholm - www.francenordic.com - Tél. + 46 8 459 53 97 / Fax : + 46 8 459 53 89

www.zita.se www.grandteatret.dk

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (17)

Personnes liées (14)