Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

14 mars 2006 à 13:02

Unifrance lance la 1e édition du Festival du film français à Tokyo et Osaka (15-19 mars 2006)

Après treize années à Yokohama, Unifrance innove en installant cette année le Festival de films français à Tokyo et Osaka.

La Présidente d’Unifrance, Margaret Menegoz, donnera le coup d’envoi de cette manifestation le 15 mars prochain à Tokyo aux côtés de Carole Bouquet, qui préside la délégation cette année. Travaux… sera projeté en ouverture du Festival, dans le multiplexe Virgin Toho de Roppongi.

Avec 30 films en sélection, dont 11 proposés par les distributeurs japonais et 19 par les exportateurs français, Unifrance fait évoluer la formule de son festival : Toho, le plus grand circuit d’exploitation japonais, devient partenaire du festival et accueille les projections dans deux multiplexes de Tokyo : Odaïba Cinema Mediage et Virgin Toho Cinémas, et dans un multiplexe à Osaka. L’objectif est de venir à la rencontre d’un nouveau public, de permettre aux distributeurs et exportateurs de se rencontrer avant le Filmart de Honk Kong et le Festival de Cannes, et de relancer les films français sur le marché japonais, en difficulté en 2005.

La sélection comprend 19 films encore non achetés : L’Equilibre de la terreur de Jean Martial Lefranc, Carmen de Jean-Pierre Limosin, Le Courage d’aimer de Claude Lelouch, Saint Jacques... La Mecque de Coline Serreau, Gentille de Sophie Fillières, Palais royal ! de Valérie Lemercier, Alex de José Alcala, Hell de Bruno Chiche, Frankie de Fabienne Berthaud, Les Aiguilles rouges de Jean-François Davy, Entre ses mains d’Anne Fontaine, Toute la beauté du monde de Marc Esposito, Toi et moi de Julie Lopes-Curval, Il ne faut jurer de rien d’Eric Civanyan, Du jour au lendemain de Philippe Le Guay, Ma vie en l’air de Rémi Bezançon, La Ravisseuse d’Antoine Santana, Sheitan de Kim Chapiron, Travaux, on sait quand ça commence... de Brigitte Roüan et un programme de 10 courts-métrages.

Les distributeurs japonais ont pour leur part confié 11 films au festival : Joyeux Noël de Christian Carion (Kadogawa Herlad Pictures), Un fil à la patte de Michel Deville (Longride), Trouble de Harry Cleven (SPO), Les Revenants de Robin Campillo (Longride), Mon petit doigt m’a dit de Pascal Thomas (Happinet Pictures), Caché de Michael Haneke (Longride), Fauteuils d’orchestre de Danièle Thompson (Comstock), The Passenger de François Rotger (Tornado Films), Les Poupées russes de Cédric Klapisch (Nippon Herald), Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé (Cetera International), 36 quai des orfèvres d’Olivier Marchal (Asmik Ace Entertaiment). Les équipes présentes seront sollicitées par la presse japonaise pour préparer la sortie prochaine de leurs films dans les salles japonaises.

Pour accompagner leurs films, 11 acteurs et 24 réalisateurs feront le déplacement au Japon : Fabienne Berthaud, Anne Consigny, Dani, Cécile de France, Sophie Fillières, Sara Forestier, Catherine Frot, Gabrielle Lazure, Valérie Lemercier, Julie Lopes-Curval, Natacha Régnier, Cécile Rousset, Danièle Thompson ; José Alcala, Rémi Bezançon, Stéphane Brizé, Robin Campillo, Christian Carion, Kim Chapiron, Bruno Chiche, Eric Civanyan, Harry Cleven, Jean-François Davy, Marc Esposito, Didier Fontan, Jean-Martial Lefranc, Pascal Légitimus. Philippe Le Guay, Claude Lelouch, Jean-Pierre Limosin, Benoit Magimel, Olivier Marchal, Stanislas Merhar, François Rotger, Antoine Santana, Pascal Thomas, Christopher Thompson. La délégation sera complétée par 24 exportateurs.

Traditionnellement l’un des premiers marchés pour les films français dans le monde, le Japon a fortement déçu en 2005. Seuls 16 films français y sont sortis, rassemblant 2,3 millions de spectateurs et réalisant 21 millions d’euros de recettes. Le Japon est devenu le 8e territoire en termes d’entrées et le 6e en termes de recettes, alors qu’il a souvent été 3e ou 4e par le passé. Cette baisse s’explique notamment par la difficulté d’accès aux salles japonaises pour les distributeurs et la concurrence d’autres cinématographies étrangères, notamment le cinéma coréen. Le festival a donc valeur de test pour envisager les aménagements nécessaires à la promotion du cinéma français au Japon.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (29)

Personnes liées (42)

Sociétés liées (6)

media

Asmik Ace

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Acheteur (long métrage), Production Déléguée

Activités hors film :  VOD (Video On Demand), Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Ma vie de chat, Le Transporteur - Héritage, Brick Mansions, ...

media

Cetera International

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Trois souvenirs de ma jeunesse, 3 cœurs, L'Homme qu'on aimait trop, ...

media

Comstock group

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Rodin, La Danseuse, Les Anarchistes, ...

Happinet Pictures

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Renaissance, Conte de cinéma, Mon petit doigt m'a dit..., ...

media

Longride

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Moi, Daniel Blake, Dheepan, 1001 grammes, ...

Tornado film

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Survivre avec les loups, Frontière(s), À l'intérieur, ...

Zones géographiques (1)