Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

11 octobre 2005 à 13:02

Festa do Cinema Frances 2005

Créé en 2000, La Festa do Cinema Frances accueille chaque année en octobre des longs métrages très récents, inédits au Portugal et proposés en avant-premières. L’édition 2005 ouvre ses portes dans quatre villes du pays et propose 32 titres différents.

Le festival offre un riche panorama de la production française de l’année. Tous les genres cinématographiques sont représentés : comédies, drames, policiers, thrillers, animation, films familiaux, science fiction, etc.. pour tous les publics, de tous âges. Les nombreuses coproductions (notamment avec le Portugal) qui ont permis la réalisation de ces films inscrivent naturellement la Festa dans une perspective européenne et internationale, mais aussi dans un esprit de défense de la diversité culturelle. La programmation offre aussi bien les premières œuvres de jeunes réalisateurs, les grands succès du moment, ou encore les derniers films des étoiles du cinéma français ou international.

Les principaux partenaires de la manifestation sont les municipalités des villes hôtes, tous les distributeurs portugais, la Fondation GAN pour le Cinéma, Gan Seguros, la Radio Télévision Portugaise (RTP 1 et A 2), TV5, RFI-Radio Paris-Lisbonne, Le quotidien Publico et la revue Première, le Ministère français des Affaires Étrangères, Peugeot, Cofidis, Alcatel, Nestlé, l’hôtel Sofitel Lisboa et Unifrance, les Alliance Françaises de Lisbonne, Coimbra et Faro.

Depuis sa création, le Festival a invité de prestigieuses délégations artistiques et professionnelles. De 2000 à 2004, les personnalités les plus importantes du cinéma français ont ainsi honoré de leur présence la Festa do Cinema Frances. Cette année, seront présents Costa-Gavras et José Garcia à Lisbonne et Brigitte Roüan à Coimbra.

Au cours de la soirée inaugurale, et pendant le festival à Lisbonne et Porto, un hommage sera rendu aux écoles portugaises de cinéma, et en particulier à l’ESTC. Cet événement permettra de créer un nouveau dialogue entre les écoles portugaises et françaises (FEMIS et ESAV en particulier), et plus généralement de diriger l’attention des jeunes vers la richesse et la qualité du cinéma européen.

Enfin, à la Cinemateca Portuguesa, un hommage sera rendu à la célèbre actrice Fanny Ardant par la projection de deux films de son choix, tandis que l’Institut Franco-Portugais accueillera 8 projections de longs métrages de la sélection. Enfin, pendant quatre après-midi du 10 au 13 octobre, dans le cadre de l’hommage à l’École nationale de cinéma ESTC, auront lieu les rencontres-débats des jeunes cinéastes portugais et français autour des projections de leurs premières œuvres. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Toutes infos sur www.festadocinemafrances.com

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Personnes liées (4)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Zones géographiques (1)