Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

10 juin 2005 à 13:02

Le rôle de sa vie et Feux rouges primés au 7e festival du film français de Stockholm

Commencé le 6 mai dernier, le 7e festival du film français de Stockholm s’est achevé le 9 juin après cinq semaines de succès.
Le "Prix TV5 du Public" a été attribué au film Le Röle de sa vie de François Favrat, tandis qu’un jury de lycéens suédois décernait le "Prix Francofil de la Jeunesse" à Feux rouges de Cédric Kahn.

Le Festival du Film Français est une manifestation indépendante organisé par le cinéma Sture, principale salle art-et-essai de Stockholm, le distributeur Triangelfilm et le producteur dfm fiktion, avec le soutien de l’Ambassade de France en Suède, de TV5, d’Air France, d’Unifrance et de nombreux autres partenaires.

La sélection principale était composée des films suivants, inédits ou en avant-première : Aaltra de Benoît Delépine et Gustave Kevern (distribution Noble Entertainment), Rois et reine d’Arnaud Desplechin, Les temps qui changent d’André Téchiné, Le Rôle de sa vie de François Favrat, Feux rouges de Cédric Kahn, La Petite Chartreuse de Jean-Pierre Denis, L’Ex-femme de ma vie de Josiane Balasko, La Femme de Gilles de Frédéric Fonteyne et Les Sœurs fâchées d’Alexandra Leclère.

Plusieurs soirées thématiques ont également permis de présenter des films inédits en Suède : une soirée Canada avec le film québécois Souvenirs intimes de Jean Beaudin, une soirée Cannes avec Tropical Malady d’Apichatpong Weerasethakul, une soirée Fassbinder avec Gouttes d’eau sur pierres brûlantes de François Ozon et une soirée moyens métrages avec une Carte Blanche aux Films de la Grande Ourse et Blonde et brune de Christine Dory.

Le festival propose aussi chaque année une sélection de courts métrages, en collaboration avec Unifrance. L’accent a en outre été mis cette année sur le jeune cinéma et les co-productions avec la présentation, en présence de leurs équipes, de deux moyens métrages coproduits entre la France et la Suède : Les Courants de Sofia Norlin et On prend pas la mer quand on la connaît pas d’Anna Novion.

Enfin, la programmation est traditionnellement complétée par deux films français distribués commercialement au cinéma Sture pendant le festival, cette année Mon père est ingénieur de Robert Guédiguian et Notre musique de Jean-Luc Godard (distribution Triangelfilm), ainsi que par des reprises de films distribués en Suède ces derniers mois.

Le festival a connu cette année une affluence sans précédents, avec une fréquentation en hausse de plus de 50%, confirmant ainsi sa forte implantation dans la vie culturelle suédoise. Le festival collaborait également pour la première fois avec la Cinémathèque suédoise qui a fait sien le programme du festival du film français pendant tout le mois de mai.

Visitez le site officiel festival : www.franskfilm.se
et celui de l'Ambassade de France en Suède : www.ambafrance-se.org

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (13)

Personnes liées (18)

Sociétés liées (4)

DFM Fiktion

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : La 7ème Poule, Sound of Noise, Capitaine Achab, ...

Noble Entertainment Group Scandinavia

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Le Transporteur - Héritage, Un homme à la hauteur, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, ...

media

TV5 Monde

Activités :  Coproduction

Activités hors film :  Acheteur (court métrage), Chaîne de télévision, Presse Télévision

Filmographie récente : Le Doux pays de mon enfance

Manifestations Liées (1)

media

Curtacinema - 2004

Type : Festival court-métrage

Thème : Festival international

Zones géographiques (1)