Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

26 février 2002 à 13:02

Cérémonie des Lumières

L’Académie des Lumières, l’association regroupant 200 journalistes étrangers votant depuis 1996 pour les films français à la manière des "Golden Globe", a couronné 6 longs métrages cette année.

Au cours d’une cérémonie célébrée le 25 février au Forum des Images, le Trophée Lumières (œuvre de Cristal Lalique) a récompensé :
- Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain élu Meilleur Film. Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant ont reçu également le prix du Meilleur Scénario, et Audrey Tautou, celui de la Meilleure Actrice.
- Intimité : Patrice Chereau a emporté le Trophée Lumières du Meilleur Réalisateur.
- Michel Bouquet a obtenu le Trophée Lumières du Meilleur Acteur pour sa prestation dans Comment j’ai tué mon père d’Anne Fontaine.
- Dans la catégorie des Meilleurs Jeunes Espoirs les journalistes étrangers ont récompensé Rachida Brakni pour Chaos de Coline Serreau et Abdel Halis, remarqué dans 17 rue bleue, le premier film de Chad Chenouga.
- Billy Eliott de Stephen Daldry a été élu Meilleur Film Etranger.

Les journalistes de l’Académie des Lumières ayant voté au début du mois de janvier, longtemps avant l’annonce des nominations pour les Césars, leur choix se révèle donc, comme les autres années, fort prémonitoire.

Pour toute informations : Grazyna Arata
Secrétaire Générale des Lumières
aratagrazyna@aol.com

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (5)

Personnes liées (10)