Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

02 mai 2005 à 13:02

BO international : mars 2005

Au mois de mars 2005 certains films français ont brillamment continué leur exploitation à l’étranger. Ainsi, en Espagne le film Les Choristes, qui dépasse le 1,3 millions d'entrées, est désormais rentré dans le top 10 des films français ayant réuni le plus de spectateurs dans ce pays depuis ces 10 dernières années.
Il se place donc en 9ème position, après des films comme les deux volets d’Asterix et Obelix, L’ Ours ou Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Depuis sa sortie le 3 décembre dans ce pays par Alta films, Il y a amassé 6,6 millions d’euros de recettes pour 1 333 000 spectateurs, avec une mise en place de 120 copies au plus fort de son exploitation.
Le film de Christophe Barratier est aussi sorti en Grande-Bretagne le 11 mars, distribué par Pathé Entertainement sur 64 copies, il cumulait environ 700 000 euros de recettes à fin mars.
Aux Etats-Unis le film est sorti le 14 janvier et il continue une belle exploitation. C’est Miramax qui le distribue, augmentant progressivement le nombre de copies en circulation. « The Chorus » est ainsi passé de 34 copies à 56 fin mars, réunissant 1,2 millions de dollars pour environ 200 000 spectateurs.

Autre succès français à l’étranger, Un long dimanche de fiançailles continue son tour du monde. Le film de Jean-Pierre Jeunet est sorti le 12 mars au Japon, toujours exploité par Warner, comme dans le reste du monde. Lors de sa première semaine d’exploitation il cumulait 1,2 millions d’euros de recettes pour 140 000 spectateurs.
Toujours exploité dans les pays européens depuis le début de l’année le film a réalisé ses meilleurs chiffres dans les mêmes territoires que pour les Choristes : en Allemagne avec 580 000 spectateurs et 3,5 millions d’euros de recettes et en Espagne avec 320 000 spectateurs et 1,6 millions d’euros de recettes.

En Grande-Bretagne Pollux (Le manège enchanté), distribué par Pathé Entertainment, termine son exploitation en ayant amassé l’équivalent de 8,5 millions d’euros de recettes à fin mars ce qui représente 825 000 spectateurs, une très bonne surprise pour un marché réputé difficile pour les films français.

Toujours en Grande-Bretagne, 5 x 2 de François Ozon est sorti le 18 mars chez UGC films UK sur une mise en place modeste de 16 copies qui réussit bien au film. En une semaine et demi le film cumulait déjà 250 000 euros de recettes, ce qui est un bon démarrage.

La vie est un miracle, le dernier film d’Emir Kusturica vient de sortir en Italie. C’est Fandango qui l’y exploite depuis le 4 mars et le film cumulait 600 000 euros de box office et 107 000 spectateurs à la fin du mois. L’accueil est plus mitigé en Grande-Bretagne où Artificial Eye a sorti le film depuis le 11 mars sur 3 copies.

A New York, succès pour les Rendez-vous with French Cinema : du 11 au 20 mars ont eu lieu les rendez vous du Cinéma français au Lincoln Center à New York. Ce festival présentait une sélection de films français n’ayant pas encore de distributeurs aux Etats-Unis ainsi que des projections spéciales à l’ Alliance française en hommage cette année à Catherine Deneuve. Le festival a rassemblé plus de 13 000 spectateurs sur une cinquantaine de projections.

Pour tout renseignement complémentaire :
Julien Gaulier Responsable données économiques

© Unifrance – Le film français

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (7)

Personnes liées (5)

Sociétés liées (6)

media

Alta Films

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Activités hors film :  Exploitation de salle

Filmographie récente : Au-delà des collines, La Part des anges, Blackthorn, ...

media

Artificial Eye

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Exploitation de salle

Filmographie récente : Baccalauréat, Fuocoammare, par-delà Lampedusa, L'Avenir, ...

media

Fandango

Activités :  Exportation / Vente internationale, Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Mia Madre, Diaz - Un crime d'État, Reality, ...

Miramax Films

Activités :  Exportation / Vente internationale, Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : Chéri, Le Scaphandre et le papillon, Renaissance, ...

Pathé Entertainment (UK)

Activités :  Exportation / Vente internationale, Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Fanny, Marius, L'Illusionniste, ...

UGC Films UK

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : Mondovino, 5 x 2, Blueberry, ...

Manifestations Liées (1)

media

Festival International du Film de San Sebastian - 1998

Type : Festival long-métrage

Thème : Tous Films

Zones géographiques (6)