Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

29 octobre 2001 à 13:02

Court-métrage : Grand Prix à Uppsala

La Pomme, la figue et l’amande, court-métrage de Joël Brisse vient d’obtenir le Grand Prix au festival d’Uppsala, Suède. Le Plafond de Mathieu Demy obtient quant à lui le Prix du Public.

Joël Brisse, vient d’obtenir le Grand Prix d’Upssala au 20e Festival international du court-métrage qui s’est déroulé du 22 au 28 octobre à Uppsala, en Suède, tandis que Le Plafond de Mathieu Demy a remporté le Prix du Public. Cette année, à l’occasion de son 20e anniversaire, le festival avait vu les choses en grand, projetant pas moins de 200 courts-métrages en provenance du monde entier. Le film de Joël Brisse concourait en compétition internationale et était présenté parmi d’autres courts internationaux regroupés en une séquence de 80 minutes, intitulée "Encounters" (12 autres séquences thématiques, compilant divers courts internationaux tous en lice pour le Grand Prix ont ainsi été projetées).

La Pomme, la figue et l’amande avait déjà obtenu deux Lutins (meilleure photo et meilleure actrice) aux Lutins du court-métrage 2001, et été sélectionné dans divers festivals : Moncton, Mons, Rotterdam, Tétouan, Yokohama, Namur, Séoul… Aussi, avec ce Grand Prix suédois, le film de Joël Brisse connaît sa première consécration à l’international.

Joël Brisse, peintre, sculpeur, mais aussi scénariste (Imago, Reste et Eau douce de Marie Vermillard) et acteur (Chacun cherche son chat de Cédric Klapish), est réalisateur de plusieurs courts-métrages dont Les Pinces à linge (1997) qui avait obtenu le Prix du Meilleur Film au Festival de Clermont-Ferrand, été sélectionné à Cannes dans le cadre de Cinéma en France et s’était vu nominé aux César en 1998. Il vient de réaliser son 4e court-métrage : La Gardienne du B.

Quant à Mathieu Demy, acteur, réalisateur, producteur et scénariste, il voit son premier court-métrage récompensé par le Prix du Public. Le Plafond, adapté de "Requiem contre un plafond" de Tonino Benacquista, a également été sélectionné dans plusieurs festivals dont, à l'étranger : Kiev et Moncton.

A noter que la France était dignement représentée cette année par : Le Mal du Pays de Laurent Bachet, ...et j’ai vu l’Ermitage de Olivier Séror, Les Chaussettes sales de David Lanzman, One dance, one song : Erè mèla mèla de Daniel Wiroth, Trajets de Faouzi Bensaidi, Les Pleureuses (As Mulheres Choradeiras - coproduction franco-brésilienne) de Jorane Castro.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (11)

Personnes liées (1)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Zones géographiques (1)