Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

25 octobre 2001 à 13:02

Amélie en lice pour les Oscars

C’est Amélie qui a été choisie pour représenter la France à la 74e cérémonie des Oscars qui se tiendra à Hollywood, le 24 mars 2002.

La commission chargée de la sélection du film représentant la France aux Oscars a elle aussi succombée au charme d’Amélie. Réunie mercredi dernier au CNC, cette commission composée de Daniel Toscan du Plantier, Margaret Menegoz et Alain Terzian, Thierry Frémaux et Frédéric Mitterrand a sélectionné Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet parmi une liste de 37 longs métrages français. La copie d’Amélie va maintenant être envoyée à l'Academy of Motion Pictures of Arts and Sciences ; la liste des cinq nominés à l'Oscar du meilleur film de langue étrangère ne sera connue que le 12 février 2002.

Sorti en France le 25 avril 2001, le film de Jean-Pierre Jeunet a fait chavirer le cœur des Français avec pas moins de 7,7 millions de spectateurs à ce jour. A l’étranger, le fabuleux succès d’"Amélie from Montmartre" ne s’est pas démenti : Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Belgique, Espagne, Québec… tous de s’enthousiasmer pour la jeune Montmartroise. De plus, le succès obtenu auprès des publics est couplé à une reconnaissance professionnelle certaine puisque le film a déjà récolté une multitude de prix dans maints festivals internationaux. Enfin, autre avantage de taille en faveur du Fabuleux Destin, sa sortie en salles aux USA le 2 novembre prochain ; un accueil américain à la hauteur de sa carrière internationale ne pourrait qu’influencer les votants…!

A noter que le dernier film français a avoir obtenu l’oscar du meilleur film en langue étrangère fut Indochine, de Régis Wargnier avec Catherine Deneuve, en 1993.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (2)

Personnes liées (4)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Zones géographiques (4)