Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

28 septembre 2001 à 13:02

2001 : 40% de hausse pour les films de langue française !

De début janvier à fin juillet 2001, les films de langue française observent une augmentation de 40% de leurs résultats dans les salles étrangères par rapport à la période comparable de 2000.
Ces chiffres, calculés sur les 7 principaux pays, annoncent une excellente année 2001 pour le cinéma français à l’étranger.

Par Pays :

Les plus fortes hausses reviennent à l’Allemagne (+ 178%) et au Québec (+ 143%), suivis de loin par l’Italie (+ 42%) et la Suisse (+ 41%). Cependant, sur l’Allemagne, la montée en flèche n’illustre pas une reprise du marché en faveur du cinéma français, mais plutôt le succès important des Rivières pourpres (Cf. Les résultats par film ci dessous).

Aux Etats-Unis et en Espagne, les bons résultats de 2000 se maintiennent. Le seul pays en retrait par rapport à 2000 est la Grande-Bretagne (- 32%), territoire de plus en plus radical pour les films non-anglophones.

Par Film :

Ce dynamisme repose sur une liste de succès variés, bien que certains films à fort potentiel international mènent la danse : Les Rivières pourpres remporte l’adhésion des spectateurs quasiment partout, avec des résultats hors normes sur certains territoires comme l’Allemagne (plus de 800 000 entrées). Les autres titres forts du premier semestre, qui avaient pour la plupart entamé leur carrière internationale fin 2000, sont : Le Placard, La Veuve de Saint-Pierre, Le Goût des autres, Harry, un ami qui vous veut du bien, Merci pour le chocolat, Sous le sable, Intimité, etc.

Deuxième semestre
Sur l’ensemble des pays de l’échantillon observé, de nombreuses sorties événementielles s’annoncent pour le deuxième semestre, qui permettront de conforter la tendance à la hausse. Notamment grâce à deux films, dont les premiers résultats laissent envisager de nouveaux records : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et Le Pacte des loups.

On peut ainsi estimer que les films de langue française atteindront un minimum de 20 millions d’entrées à l’étranger en 2001, contre 17 millions environ en 2000.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (10)

Zones géographiques (7)