Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

20 août 2001 à 13:02

Le fabuleux démarrage d'Amélie Poulain en Allemagne

Avec 171 076 entrées pour son premier week-end, le film de Jean-Pierre Jeunet réalise un excellent démarrage outre-Rhin. Distribué par Prokino, le film s'est ainsi octroyé la meilleure moyenne par copie (1043 spectateurs) de son week-end de démarrage. En dix jours, il a enregistré 370 000 entrées.

Lancé sur 164 copies, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain à réussi son entrée au box office allemand, prenant d'emblée la cinquième place derrière Der Schuh des Manitou, The Mexican, Jurassic Parc 3 et Dr Dolittle 2, tous lancés sur au moins 500 copies. Au milieu de ces poids-lourds, le film s'est ainsi octroyé une part de marché de 9,2% sur le marché allemand.

Le distributeur Prokino compte élargir la combinaison dans les semaines à venir. Il s'agit du meilleur démarrage d'un film français en Allemagne depuis Astérix et Obélix contre César, devançant Les Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz qui avait démarré en avril 2001 avec 155 000 entrées avant d'arriver à 750 000 entrées.

En amont du succès public, Amélie a déjà fait le bonheur de la presse allemande puisque le film est porté par une critique unanime qui accueille "un film irrésistible" (Die Zeit), "sans doute le meilleur film de l1année!" pour la TAZ , "une comédie magnifique, débordante d'imagination, qui rend heureux tout le monde" (Freundin), "une merveille cinématographique qui rend tout de suite amoureux. C'est un film fabuleux qui vous fait sortir du cinéma ivre de joie - et qui vous donne envie de le revoir aussitôt. Appréciation: 101%."(TZ) Pour le Tagesspiegel (Berlin), c'est "Amélie ou l'enchantement du monde : elle est aussi raffinée que mélancolique, et la France entière l'aime pour cela. Aujourd'hui, une merveille cinématographique et un succès sensationnel d'Outre-Rhin arrivent dans nos salles. On s'adonne aux miracles. On s'abandonne à une ivresse, tel l'amour, telle une belle folie. Appelons-le : Améliefolie." Le Berliner Kurier quant à lui salue "un joyau venant de la France d'une splendeur quasiment surhumaine. Un must pour tous ceux qui aiment rentrer du cinéma en dansant, en chantant et en rêvant." Pour Focus, Amélie est une "oeuvre magique considérée comme un des meilleurs exemples du nouveau cinéma français à succès." Elle considère le film comme "le meilleur remède pour celui qui a besoin d1un conte de fée dans sa vie", alors que Brigitte constate que "pour découvrir toutes les merveilles de ce film, une fois ne suffit pas. N'hésitez pas dès la sortie à chercher un second ticket". TV Movie est enchanté par "un film avec de belles images de Paris, un humour fin, un grand succès commercial en France - et c'est peu dire !" Treffpunkt Kino constate à son tour qu'il "est impossible de ne pas être amoureux d'Audrey Tautou. La vedette du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain a déjà enchanté la France entière. Ainsi le reste du monde suivra...". Et Die Woche d'enfoncer le clou : "Cinéma allemand : Berk ? Cinéma français : Wouah ! On le remarque dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain."

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (3)

Sociétés liées (1)

media

Prokino

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Bienvenue à Marly-Gomont, Le Client, Moi, Daniel Blake, ...

Zones géographiques (1)