Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

12 février 2001 à 13:02

L’Allemagne célèbre Le Temps retrouvé

A peine sorti en salles chez nos voisins allemands Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz s’affiche d’ores et déjà comme un succès critique.

En Allemagne, la presse, unanime, ne tarit pas d’éloge à l’égard de cette "sensationnelle adaptation" (Hamburg Pur) de l’œuvre de Marcel Proust et célèbre le réalisateur français qui a mené à bout son "projet fou, tout à fait dans l’esprit de Proust." (Taz)

A l’art de l’adaptation cinématographique, Ruiz est consacré maître par nos amis allemands : "Le film de Ruiz, c’est un Proust qui rend heureux les connaisseurs, ses lecteurs et amis intimes, mais qui agit également sur ceux qui n’en ont pas lu une page." (Süddeutsche Zeitung). Non seulement, Raoul Ruiz porté aux nues est considéré par certains comme le meilleur adaptateur du maître mais encore, selon "Literaturen", il "déchire le cocon qu’ont tissé des décennies de tradition autour de la Recherche." Le réalisateur rompt donc avec la tradition : "au lieu de se contenter d’une simple illustration, Raul Ruiz a créé sa propre prose cinématographique qui peut tenir son rang à côté de l’originale ; un guide à travers le labyrinthe du grand conteur Marcel Proust. Le livre est adapté, cette fois définitivement. " (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Pour nos voisins germaniques, ce sont tout d’abord les images, superbes, de Raoul Ruiz qui retranscrivent avec brio le charme de la Recherche : "des images grandioses comme la main de Magritte ! " (Schnitt), "des images de toute beauté…" (Maxi), "un fascinant recueil d’images, Raul Ruiz parvient à sonder avec élégance le monde sentimental des aristocrates et des grands-bourgeois parisiens du début du XXè siècle. Passé et Présent s’entremêlent de façon magique." (Brigitte). Bref, le regard que porte Ruiz sur Proust dévoile une intimité avec l’œuvre et l’auteur très réussie qui fait du film "un petit miracle cinématographique." (Kulturnews)

Et si la qualité d’images est primée, le choix, l’interprétation des acteurs et la mise en scène ne sont pas en reste pour les journalistes d’Outre-Rhin : "Raul Ruiz a réalisé un film formidable, "Le Temps retrouvé", une synthèse de la vie de Proust et de son œuvre, avec de nombreuses stars. Mention : adaptation somptueuse et enthousiasmante." (Freundin), "Des interprètes de premier ordre et un régal des yeux de la première à la dernière image." (Cinema), "Le Temps retrouvé ", de l’excellent cinéma grâce à la magie des moments et des séquences." (Plärrer)

Enfin, le "Weser Kurier" salue le réalisateur français qui a su s’adresser aux spectateurs béotiens comme aux amateurs proustiens et éviter en cela les écueils de l’hermétisme : "Un grisant événement cinématographique… à savourer même sans la lecture de Proust." (Weser Kurier)

Quant au "Rheinischer Merkur", il rend au réalisateur un hommage définitif en supputant : "de nombreux réalisateurs ont échoué face à Marcel Proust ; mais l’auteur se serait réjoui du spectacle de Raul Ruiz." C’est dire ! A défaut de savoir jamais si Marcel Proust s’en serait délecté, aujourd’hui, c’est le public allemand qui savoure avec délice la délicate madeleine de Ruiz.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (1)

Voir tout

Voir moins

Personnes liées (1)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Zones géographiques (1)