En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

11 septembre 2017 à 10:38

"Jusqu'à la garde", de Xavier Legrand, célébré au Festival de Venise

Le 74e Festival de Venise s'est clos samedi 9 septembre au cours d'une cérémonie de remise de prix qui a sacré The Shape of Water, de Guillermo del Toro. Mais de nombreux films français ont été récompensés, parmi lesquels Jusqu'à la garde, drame familial d'une incroyable intensité. Le premier long métrage de Xavier Legrand quitte le Lido avec deux prix prestigieux.

Les deux prix qui viennent récompenser Xavier Legrand sont le Lion d'argent de la mise en scène et le Prix Luigi de Laurentiis - Lion du Futur de la Première œuvre. Le réalisateur, visiblement très ému, était accompagné de ses acteurs Denis Ménochet et Thomas Gioria.

Autre prix important : la couple Volpi du Meilleur acteur est allé à Kamel el Basha, un des deux interprètes principaux de L'Insulte, de Ziad Doueiri. Charlotte Rampling déroche de son côté la Coupe Volpi de la Meilleure actrice pour Hannah, production minoritaire française signée Andrea Pallaoro.

Une autre production minoritaire, Foxtrot, de Samuel Maoz, repart avec le Grand Prix du Jury.

Côté Orizzonti, trois films français sont récompensés : Caniba, Les Versets de l'oubli et Les Bienheureux, mais c'est côté court métrage qu'il faut applaudir la performance du nouveau film de Céline Devaux, Gros Chagrin, qui décroche le Prix du Meilleur Court ainsi qu'une nomination aux European Film Awards 2017.

Enfin, la Semaine de la Critique récompense du Prix du Public SIAE Temporada de caza, de Natalia Garagiola (production française minoritaire), et décerne aux Garçons sauvages de Bertrand Mandico le Prix Mario Serandrei - Hotel Saturnia pour la Meilleure Contribution technique.

Palmarès:

L'intégralité du palmarès est à retrouver ici.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 11 septembre 2017 à 10:38 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (10)

Personnes liées (16)

Manifestations Liées (1)

media

Semaine de la Critique - Venise - 2017

Type : Festival long-métrage

Thème : Festival international