En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

21 mai 2017 à 12:06

"Le Nouveau" remporte le Prix International des Etudiants 2017

Pour la deuxième année consécutive, UniFrance s’associe à France Culture pour le Prix International des Etudiants, dans le cadre des Prix France Culture Cinéma. Et c'est Le Nouveau de Rudi Rosenberg, qui a été récompensé. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le dimanche 21 mai à 11h au Pavillon UniFrance du Festival de Cannes.

Cette année, ce sont 16 écoles qui ont répondu présent, contre 7 en 2016. Le fleuron des jeunes étudiants étrangers des plus grandes écoles de cinéma a ainsi pu voir une sélection de cinq films produits en 2016, établie par un comité réunissant des membres de France Culture et d'UniFrance.

Les 5 films français en compétition :

Les 16 écoles de cinéma qui ont participé au concours :

Un événement 2.0 pour conquérir le jeune public dans le monde

Les étudiants ont  pu voir et voter en ligne pour ces cinq films, entre mars et mai 2017, grâce à un accès sécurisé offert par notre nouveau partenaire Festival Scope.

Cette opération s’inscrit dans une volonté de rajeunissement des publics pour le cinéma français par-delà nos frontières ; toucher le public de demain avec une stratégie 100% digitale.

Un film récompensé, mais plusieurs vainqueurs !

Le résultat a été annoncé lors du Festival de Cannes, le 21 mai en présence de nos partenaires, France Culture, et FestivalScope. C’est Le Nouveau qui a conquis le cœur des étudiants étrangers ! Bravo à Rudi Rosenberg, ses producteurs Mathias Rubin et Éric Juherian de Récifilms, qui étaient présents, et son exportateur, Indie Sales.

Félicitations également à Adèle Beaulieu pour sa critique de Swagger (à lire ici), et à Autumn Palen, qui remporte quant à elle le concours de la meilleure vidéo. Celle-ci a été diffusée tous les jours sur le Pavillon d’UniFrance (à visionner ici. Mot de passe : film). Bravo à elle, pour cette inspirante vision du cinéma français !

France Culture a remis par ailleurs deux autres prix dans le cadre de cette cérémonie :

Le Prix France Culture Cinéma Consécration, créé en 2011 et qui est décerné à une personnalité du cinéma pour la qualité de son œuvre et la force de son engagement. Cette année, c'est Costa Gavras qui reçoit ce prix pour l'ensemble de son oeuvre, succédant ainsi à Frederick Wiseman (2016), Abderrahmane Sissako (2015), Margarethe Von Trotta (2014), Pascale Ferran (2013), Cedric Kahn (2012) et Alexandre Astruc (2011).

Le Prix France Culture Cinéma des Etudiants (qui récompense un réalisateur émergent dont un des films a été soutenu par France Culture durant l‘année écoulée). Le film récompensé cette année est La Jeune Fille sans mains, de Sébastien Laudenbach. Au cours des éditions précédentes, les étudiants avaient récompensé Jean-Charles Hue pour Mange tes morts (2015) et Alexandre Nanau pour Toto et ses sœurs (2016).

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 mai 2017 à 12:06 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (5)

Personnes liées (5)

Sociétés liées (20)

Manifestations Liées (1)

media

Festival international du film de Cannes - 2017

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international