En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

19 janvier 2017 à 12:33

Bilan des 19e Rendez-Vous du Cinéma Français à Paris

Edition réussie des Rendez-vous du cinéma français à Paris qui vient de s'achever, avec 4 jours bien remplis, pour les acheteurs et les vendeurs internationaux d'un côté, et pour les artistes et les journalistes de l'autre.

Les Rendez-Vous 2017, plus grand marché et press-junket consacrés au cinéma français, ont eu lieu du 13 au 16 janvier, à Paris, après le classique cocktail d'ouverture le 12 au soir au Grand Hôtel.

Quelques chiffres pour cette édition...

Côté marché (photo) :

  • 500 personnes accréditées en provenance de l'étranger : distributeurs, acheteurs TV, représentants de plateformes VOD et exploitants
  • 50 pays représentés
  • 42 sociétés de ventes françaises présentes avec un stand

Un débat portant sur l'avenir pour la diffusion des films indépendants dans le monde, en présence de Jean Labadie (Le Pacte), Éric Lagesse (Pyramide International), Jordan Mintzer (The Hollywood Reporter), Antonio Medici (Bim Distribuzione), a permis de beaux retours sur expérience de la part de ces professionnels, pour lesquels la diffusion du cinéma indépendant est aujourd'hui de plus en plus complexe.

Côté projections :

  • 79 films ont été montrés aux acheteurs étrangers, dont 49 films inédits sur les marchés internationaux
  • 49,54 personnes : la fréquentation moyenne par projection (contre 44,73 en 2016)
  • 3914 spectateurs au total auront assisté à ces projections

Pour Gilles Renouard, directeur général adjoint d'UniFrance, "La fréquentation record des projections de marché est un signe encourageant de la part des distributeurs européens sur les attentes des films français. La comédie est toujours à l’honneur puisque ce sont les films qui ont attiré le plus de distributeurs. La préparation de Berlin et même de Cannes (annonces, préachats, projections secrètes) se fait bien à Paris au Rendez-Vous d’UniFrance."

Côté press-junket :

Un marathon d'interviews (près de 1500 !) ont été réalisées par 115 journalistes curieux de découvrir les nouveaux visages du cinéma français ou de retrouver des personnalités plus familières. Etaient ainsi présents 148 artistes, parmi lesquels Isabelle Huppert, Olivier Assayas, Alain Guiraudie, François Ozon, Reda Kateb, Bérénice Bejo, Lambert Wilson ou Lily-Rose Depp. 450 sorties de films, qui auront lieu en 2017 dans le monde entier, ont été couvertes par ce press-junket. De quoi assurer une belle visibilité à tous ces films français au moment de leurs sorties internationales.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 24 janvier 2017 à 12:33 CET

Lié à cette actualité

Personnes liées (9)

Manifestations Liées (3)

media

Berlinale - 2017

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Festival international du film de Cannes - 2017

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Rendez-vous du cinéma français à Paris - 2017

Type : Marché international

Thème : Films Français