En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

11 décembre 2016 à 17:29

Bilan des 1ers Rendez-Vous du Cinéma Francophone à Abidjan

UniFrance organisait pour la première fois, du 8 au 10 décembre, les Rendez-vous du cinéma francophone en Côte d'Ivoire, au Majestic Ivoire d'Abidjan, avec un détour par Bamako, au Mali, puis par N'Djamena, au Tchad. L'occasion de belles rencontres entre les cinéastes et interprètes francophones, et le public africain.

Les 1ers Rendez-vous du cinéma francophone se sont terminés en beauté avec Aïssa Maïga, samedi 10 décembre à Abidjan. L’actrice française d’origine sénégalaise, qui se rendait pour la première fois en Côte d’Ivoire, a répondu aux nombreuses questions et sollicitations d’un public nombreux (317 tickets vendus) et enthousiaste pour son dernier film, Il a déjà tes yeux. Réalisée par Lucien Jean-Baptiste, cette comédie, produite par Nolita Cinema et vendue par TF1 Studio (ex-TF1 International), sortira le 18 janvier prochain en France, et a d’ores et déjà été achetée par Les Films 26 pour l’Afrique subsaharienne francophone.

Au cours des ces 3 jours, 6 longs métrages francophones ont été présentés au public abidjanais. Bienvenue au Gondwana, tourné en Côte d’Ivoire, a fait l’ouverture jeudi 8 décembre en présence de son producteur, Éric Altmayer (Mandarin), de son réalisateur Mamane et de toute l’équipe ivoirienne, notamment les stars Michel Gohou, Digbeu Cravate et Prudence Maïdou.

Autre coproduction avec l’Afrique : Wùlu, de Daouda Coulibaly, était simultanément présenté à Bamako dans la grande salle comble (800 sièges) du Magic Cinema Babemba, en présence de son réalisateur mais également de son acteur principal Ibrahim Koma, et de son producteur Éric Névé. Pour clore cette mini-tournée africaine, Wùlu est également projeté le lundi 12 décembre à N'Djamena au cinéma le Normandie, toujours en présence du producteur, du réalisateur et du comédien du film.

Autre temps fort du festival, Ma vie de Courgette a été présenté samedi 10 décembre par l’un de ses principaux animateurs, Elie Chapuis, le réalisateur Claude Barras étant retenu en Pologne par la cérémonie des European Film Awards (EFA). Venu de Suisse, Elie Chapuis avait fait le déplacement à Abidjan en compagnie des marionnettes originales du film et de leurs accessoires. Il a longuement expliqué aux nombreux enfants présents les secrets de fabrication de ces personnages honorés le même soir aux EFA.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 26 décembre 2016 à 17:29 CET

Photos (12)

Lié à cette actualité

Films liés (4)

Personnes liées (11)

Sociétés liées (4)

Les Films 26

Activités :  Exportation / Vente internationale, Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Alibi.com, Bienvenue au Gondwana, Gangsterdam, ...

Mandarin Production (ex- Mandarin Cinéma)

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Jalouse, L'Amant double, Bienvenue au Gondwana, ...

media

Nolita Cinema

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Embrasse-moi !, Ma fille, Mon brillantissime divorce, ...

media

TF1 Studio (ex-TF1 International)

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction

Filmographie récente : Dans la brume, Hannah, L'Extraordinaire Voyage du fakir, ...

Manifestations Liées (1)

media

Rendez-vous du cinéma francophone - 2016

Type : Festival Unifrance

Thème : Francophone

Zones géographiques (2)