En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

31 octobre 2016 à 12:01

Around the World - 31 octobre

Suivez régulièrement avec UniFrance les déplacements d’artistes accompagnant leurs films à travers le monde (sorties commerciales, rétrospectives, masterclasses, festivals, avant-premières…) avec cette rubrique bi-mensuelle.

De nombreux artistes français se déplacent à l'international cet automne, à l’image de Sylvain Chomet (photo) qui a donné une conférence-masterclass le 24 octobre à la Korean Academy of Film Arts de Séoul, en partenariat avec le Bucheon International Animation Film Festival (21-25 oct.), lequel a consacré un important focus à l'animation française.

Olivier Assayas et Alain Guiraudie étaient de leur côté en Roumanie pour présenter leurs films lors de la 7e édition du festival des Films de Cannes à Bucarest (14-23 oct.). Ils ont également rencontré les étudiants de l’UNATC (l’Université nationale d’art théâtral et cinématographique), lors de masterclasses organisées les 18 et 21 octobre.

Festivals

Côté festivals, la Viennale (jusqu'au 2 novembre) a attiré cette année de nombreux Français, parmi lesquels Alain Guiraudie, Alice Diop, Arthur Harari, Bertrand Bonello, Bulle Ogier, Claire Simon, Damien Manivel, Rebecca Zlotowski ou encore Virginie Efira.

Le Festival International de Hof, en Allemagne (25-30 oct.), a accueilli Muriel et Delphine Coulin, Maxime Motte, Safy Nebbou et Raphaël Personnaz.

Valeria Bruni-Tedeschi était pour sa part présente à l’occasion de la projection de Folles de joie de Paolo Virzi qui faisait l’ouverture le 15 octobre du festival du film de Haïfa en Israël, et Lola Doillon s’y était déplacée pour son film Le Voyage de Fanny, projeté le 17 octobre à l’occasion de la soirée française.

Et, pour prouver qu’un voyage même long en vaut toujours la peine, Jérôme Reybaud s’est rendu en Inde pour présenter son film Jours de France sélectionné lors de la 18ème édition du Festival de Mumbai (20-27 oct.). Il raconte : "La découverte de l'Inde est un choc. La découverte que les Indiens peuvent être touchés par un film apparemment si loin d'eux est un choc au carré. Très belle rencontre dans la distance."

Sorties de films

Côté sorties commerciales, Fatsah Bouyahmed était à Montréal le 12 octobre pour faire la promotion de La Vache, qui sortait le 21 octobre au Québec. Katell Quillévéré, Anne Dorval et Finnegan Oldfield se sont déplacés à Lausanne les 27 et 28 octobre, pour la promotion de Réparer les vivants qui sort en Suisse romande le 2 novembre. Stéphanie Di Giusto s'est quant à elle rendue à Madrid les 27 et 28 octobre pour la sortie espagnole de La Danseuse, et Ahmed Dramé était à Miami le 21 octobre pour la sortie américaine des Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar.

En vue de la sortie belge de Rupture pour tous le 23 novembre, une journée presse a été organisée le 25 octobre à Bruxelles en présence du réalisateur Éric Capitaine, et des comédiens Benjamin Lavernhe et Elisa Ruschke.
À l'Est de l'Europe, la Russie a une fois de plus attiré les artistes pour des avant-premières, avec cette fois la présence de Lambert Wilson et Jérôme Salle pour la présentation de L'Odyssée à Moscou, le 21 octobre.

Enfin, Alain Guiraudie, qui voyage décidément beaucoup avec Rester vertical, a accompagné son film à deux avant-premières hongroises (Budapest et Debrecen) les 27 et 31 octobre.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 02 novembre 2016 à 12:01 CET

Lié à cette actualité

Films liés (10)

Personnes liées (32)

Manifestations Liées (3)

media

Festival International de Hof - 2016

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Festival international du film de Vienne (Viennale) - 2016

Type : Festival long-métrage

Thème : Festival international

Zones géographiques (11)