En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

02 mai 2016 à 17:03

Le court-métrage français à Cannes

Avec quinze films sélectionnés à Cannes – dont treize en compétition – le court-métrage français affiche une présence insolente : trois en Compétition officielle, trois à la Quinzaine des Réalisateurs, six à la Semaine de la Critique et trois à la Cinéfondation.

Outre leur forte présence numéraire, les courts français témoignent également d’une grande diversité : fiction, expérimental ou encore animation, tous les genres sont à l’honneur pour cette édition 2016 du Festival de Cannes.

Deux tendances sont à souligner cette année. Tout d’abord, la majorité de ces films ont été réalisés par des femmes. Toutes sections confondues, ce sont dix réalisatrices qui viendront défendre leurs œuvres sur la croisette.

Enfin, signalons qu'une part belle est réservée aux comédiens qui passent de l'autre côté de la caméra : Félix Moati présentera son premier court en Sélection officielle, et c'est en clôture de la Semaine de la Critique que Sandrine Kiberlain et Laetitia Casta verront leurs films connaître leur première mondiale.

Sélection officielle

Quinzaine des réalisateurs

Semaine de la critique

Cinéfondation

  • Ailleurs, de Mélody Boulissière
  • Aram, de Fereshteh Parnian
  • Gabber Lover, de Anna Cazenave Cambet

Auteur : Benoît Blanchard

Dernière mise à jour : 12 mai 2016 à 17:03 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (1)

Voir tout

Voir moins

Personnes liées (8)

Manifestations Liées (1)

media

Festival international du film de Cannes - 2016

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international