En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

01 mars 2016 à 16:29

Vincent Lindon à l'affiche du Metrograph à New York pour la rétrospective "Portrait d'un acteur engagé"

A l'initiative d'UniFrance, Vincent Lindon sera présent à New York du 13 au 16 avril pour l'inauguration du Metrograph, une nouvelle salle consacrée au cinéma indépendant, qui offre au comédien français sa première rétrospective américaine.

Vincent Lindon, incontournable en France depuis une vingtaine d'années, a acquis une stature internationale avec son prix d'interprétation cannois l'année dernière – décernée par le jury présidé par les frères Coen, pour son incarnation d'un chômeur au bord de la rupture dans La Loi du marché. Un film pour lequel il vient par ailleurs de recevoir le César du Meilleur acteur.

Le Metrograph, tout nouveau cinéma indépendant new-yorkais, va rendre hommage à ce héros des classes populaires, colosse fragile du cinéma français contemporain, via une rétrospective en cinq films récents, de Welcome de Philippe Lioret aux Salauds de Claire Denis, en passant par Pater d'Alain Cavalier et Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé, et bien sûr La Loi du marché qui fera l'ouverture de l'événement.

Une rétrospective organisée avec le soutien de l'Institut Français, qui fait à la fois l'écho de l'intensité physique du comédien, et de son implication citoyenne, rebelle dont les causes ont façonné sa carrière via des choix forts : Welcome, qui parle de la précarité des migrants ; Pater, dans lequel il prend les atours radicaux d'un Premier ministre ; Les Salauds, film noir où, dans la peau d'un marin solitaire, il incarne une forme de pouvoir ; Quelques heures de printemps, qui se penche sur la fin de vie assistée, et bien sûr La Loi du marché, film vendu à l'international par mk2 et qui sortira le 15 avril aux Etats-Unis sous la bannière Kino Lorber .

Vincent Lindon et Stéphane Brizé seront présents pour cet événement, qui aura lieu du 13 au 16 avril à New York.

Tous nos remerciements à mk2.

 

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 08 mars 2016 à 16:29 CET

Lié à cette actualité

Films liés (5)

Personnes liées (5)

Sociétés liées (3)

media

Kino Lorber

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Des nouvelles de la planète Mars, Fuocoammare, par-delà Lampedusa, Le Fils de Joseph, ...

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

media

mk2

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Associée, Distribution France, Production Déléguée

Filmographie récente : La Vie de Château, Madame Hyde, Si tu voyais son cœur, ...

Zones géographiques (1)