En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

07 janvier 2016 à 17:23

Programme des 18e Rendez-vous du cinéma français à Paris

Pour la 18e année, UniFrance organise les Rendez-vous du cinéma français à Paris (14-18 janvier), premier marché et plus grand junket consacrés au cinéma français au monde. Seront présents cette année 400 acheteurs et 100 journalistes étrangers venus de 40 pays, mais aussi 84 films, 40 sociétés d’exportation et 110 artistes français.

Cette manifestation réunira durant 5 jours à Paris les distributeurs internationaux et les exportateurs de films français, ainsi que les journalistes cinéma du monde entier et les artistes (réalisateurs et acteurs) des films français attendus dans le monde en 2016.

LE PREMIER MARCHE DU FILM FRANÇAIS

Du 14 au 17 janvier, 400 distributeurs venus de 40 pays seront ainsi présents à Paris, à l’invitation d’UniFrance, l’organisme de promotion du cinéma français dans le monde, afin de découvrir 84 films français, dont 57 présentés en première mondiale par 40 sociétés françaises d’exportation de films. Ces rendez-vous constituent le premier marché pour les ventes mondiales de film français.

En ouverture de ce marché réservé aux professionnels, la comédie de Thomas Sorriaux, La Dream Team, produite par Source Films, sera présentée lors d’une projection exceptionnelle en présence de l’équipe du film et de Jean-Paul Salomé, Président d’UniFrance, et d’Isabelle Giordano, Directrice Générale.

4 JOURS D’INTERVIEWS AVEC LES JOURNALISTES CINEMA DU MONDE ENTIER

Cette année, ce sont 100 journalistes de cinéma venus de 40 pays (en majorité européens) qui seront présents du 15 au 18 janvier au Grand Hôtel Intercontinental afin de rencontrer des artistes venus promouvoir les films français qui sortiront à travers la planète entre février et juin 2016. Il s'agit du plus grand press-junket consacré au cinéma français, au cours duquel environ 1000 interviews seront réalisées. Parmi les artistes ayant confirmé leur présence à ces « Rendez-vous » désormais incontournables pour la presse étrangère : Kev Adams, Mathieu Amalric, Jean-Jacques Annaud, Louise Bourgoin, Claude Brasseur, Isabelle Carré, François Cluzet, François Damiens, Arnaud Desplechin, Anne Fontaine, Catherine Frot, Louis Garrel, Robert Guédiguian, Isabelle Huppert, Benoit Jacquot, Claude Lelouch, Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Maïwenn, Gaspar Noé, Jacques Perrin, Bruno Podalydès, Jean-Paul Rappeneau, Christian Vincent, Elsa Zylberstein

BILAN 2015 DU CINEMA FRANÇAIS A L’INTERNATIONAL et REMISE DU FRENCH CINEMA AWARD A L'EQUIPE DU PETIT PRINCE

Le 15 janvier à 19h au Ministère des Affaires étrangères, UniFrance dévoilera les résultats des films français à l’international en 2015 lors d’une conférence de presse au Quai d’Orsay en présence de Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

Box-office, recettes, infos-clés et carrières des films à travers le monde, l’occasion de revenir sur les succès rencontrés par les films français dans de nombreux pays et faire le point sur l’évolution de la répartition des entrées par zone géographique.

Lors de cette conférence, le prix French Cinema Award, nouvellement créé grâce au soutien de la Cristallerie Saint-Louis*, sera décerné à Aton Soumache et Dimitri Rassam (On Entertainment) afin de saluer la carrière exceptionnelle réalisée par Le Petit Prince en 2015 dans de nombreux territoires.

En créant ce nouveau prix, UniFrance souhaite distinguer régulièrement une personnalité de l'industrie cinématographique ayant oeuvré pour le rayonnement du cinéma français à travers le monde.

Après Dimitri Rassam et Aton Soumache, un French Cinema Award sera ensuite décerné au printemps 2016 à La Pekang, Président de China Films, et au mois d'avril à une personnalité du cinema italien à l'occasion des Rendez-vous avec le nouveau Cinéma français à Rome.

*Le prestigieux trophée en cristal clair a été façonné à la main dans la manufacture de Saint-Louis, Maison fondée en 1586, symbole de l’excellence et du savoir-faire français. Né d’une boule de feu et du souffle de l’homme, le cristal selon Saint-Louis vibre de tout le talent hérité de l’Histoire et de l’incroyable fantaisie créative inspirée par l’air du temps. Chaque jour, la Maison signe des pièces d’exception réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France ; à l’instar du prix French Cinema Award.

LE LANCEMENT DE LA 6EME EDITION DE MYFRENCHFILMFESTIVAL.COM

C’est lors d’une soirée de gala à la Tour Eiffel le 17 janvier que sera lancée la 6e Edition du premier festival de cinéma français en ligne dans le monde, MyFrenchFilmFestival, en présence des membres du jury (annoncé lors de cette soirée) et des équipes des films en compétition.

Du 18 janvier au 18 février, les internautes du monde entier pourront découvrir ces talents, émergents ou confirmés, du cinéma français grâce à une sélection de 10 longs métrages et 10 courts métrages en compétition pour le Prix Chopard des cinéastes et le Prix Lacoste du public grâce au concours de 37 plateformes partenaires (contre 25 en 2015). Avec cette année, pour la première fois, une section dédiée au documentaire. Le festival est de plus gratuit sur de nombreux territoires à travers le monde : Afrique, Amérique latine, Pologne, Roumanie, Russie.

TABLE RONDE ET PRESENTATION D’UNE ETUDE UNIFRANCE INEDITE

Dans le cadre des 18èmes Rendez-Vous du cinéma français à Paris, UniFrance propose le 18 janvier à partir de 9h30 à l’Hôtel Intercontinental la présentation d’une étude sur les genres clés du cinéma français qui s’exportent le mieux depuis 20 ans. Suivie d’une table ronde ayant pour thème « Produire pour l’international ?», en présence de nombreux producteurs français et animée par Laurent Cotillon, directeur exécutif du Film Français.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 08 janvier 2016 à 17:23 CET

Lié à cette actualité

Films liés (2)

Personnes liées (31)

Sociétés liées (5)

media

Le Film Français

Activités hors film :  Presse Écrite

media

Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Activités :  Coproduction

Activités hors film :  Institution, Partenaire d'Unifrance

Filmographie récente : Ningen

On Entertainment

Activités :  Production Déléguée

Filmographie récente : Le Petit Prince

media

Source Films

Activités :  Production Déléguée

Filmographie récente : La Dream Team, Pas très normales activités, Au bistro du coin, ...

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Manifestations Liées (1)

media

Rendez-vous du cinéma français à Paris - 2016

Type : Marché international

Thème : Films Français