En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

14 décembre 2015 à 13:26

Très belle édition du 17e festival Le Cinéma Français Aujourd'hui en Russie

Le festival Le Cinéma français aujourd'hui en Russie, organisé par UniFrance, a tenu sa 17e édition du 3 au 5 décembre 2015 au cinéma Pobeda de Novossibirsk, qui est la troisième ville du pays tant en nombre d'habitants – 1,5 million – qu'en nombre de cinémas – 20.

Lorsque UniFrance a lancé le festival Le Cinéma français aujourd'hui en Russie en 2000, Moscou et Saint-Pétersbourg représentaient près de 90% des spectateurs du pays. De fait, le délabrement des salles de cinéma, les fermetures définitives et le changement d’objet social de ces lieux mythiques avaient éloigné les spectateurs du grand écran. La manifestation d’UniFrance n’eut donc lieu pendant cinq ans qu’à Moscou. En 2005, compte tenu de la flambée des prix moscovites et de l’ouverture de nouvelles salles en province attirant de plus en plus de spectateurs et réduisant la part de marché des deux capitales historiques, décision fut prise d’organiser cet événement en province. Depuis lors, huit grandes métropoles ont accueilli le festival : Novossibirsk, Vladivostok, Kazan, Nijni-Novgorod, Kaliningrad, Rostov-sur-le-Don, Ekaterinbourg et Khabarovsk.

Novossibirsk a accueilli, pour la cinquième fois, ce festival, car l'implication du cinéma Pobeda et de l'ensemble de son équipe a toujours permis aux artistes qui se sont rendus dans cette ville pour y présenter leurs films de défendre leurs œuvres devant des salles pleines et de répondre aux demandes de la presse locale. Au cours de ces cinq éditions, nombreux furent les artistes français à accompagner leurs films à Novossibirsk, parmi lesquels Jacques Audiard, Bruno Dumont, Michel Hazanavicius ou Gérard Krawczyk et encore beaucoup d'autres.

Cette année, Eric Omond, le réalisateur du film d'animation Loulou l'incroyable secret, et Kalieaswari Srinivasan, l'actrice principale de Dheepan de Jacques Audiard, ont accompagné l'avant-première de leurs films. Parrainée par Régis Wargnier, venu montrer son dernier film Le Temps des aveux au public sibérien et présenter la version restaurée des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, cette 17e édition a attiré près de 2000 spectateurs en moins de trois jours – chaque film ne bénéficiant que d'une seule séance afin de ne pas entraver la sortie commerciale de ces films déjà achetés et devant sortir dans les jours et les semaines qui suivent la manifestation.

Quatre programmes de courts-métrages concoctés par le Service courts-métrages d'UniFrance ont complété ce petit répertoire. C'est le film Maryland d'Alice Winocour qui a ouvert cet événement, mais aucun des artistes impliqués dans ce film n'a pu venir l'accompagner à Novossibirsk. En revanche, Alice Winocour a présenté son film en avant-première à Moscou le 2 décembre au cinéma Moskva lors d'une prestigieuse soirée VIP, cependant que le distributeur du film d'Éric Omond organisait l'avant-première de Loulou, l'incroyable secret au cinéma Fitil, que ce metteur en scène est venu présenter au public moscovite. Ces deux avant-premières, organisées par les distributeurs la veille de l'ouverture du festival à Novossibirsk, ont donné lieu à de belles retombées dans la presse russe.
 

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 15 décembre 2015 à 13:26 CET

Photos (13)

Lié à cette actualité

Films liés (5)

Personnes liées (9)

Sociétés liées (1)

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Manifestations Liées (1)

media

Festival Le Cinéma français aujourd'hui en Russie - 2015

Type : Festival Unifrance

Thème : Films Français

Zones géographiques (1)