Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

13 octobre 2015 à 14:30

L'Amérique rend hommage à Maurice et Sylvie Pialat

Deux événements pour briller outre-Atlantique sous le soleil de Pialat : une rétrospective au MOMI (Museum of the Moving Image) de New York, aux Etats-Unis, du 16 octobre au 1er novembre 2015, et "Love Exists: The Films of Maurice Pialat" à la TIFF Cinematheque de Toronto, au Canada, du 22 octobre au 5 décembre 2015, en présence de Sylvie Pialat.
 

A l’occasion de cette double rétrospective, Sylvie Pialat, productrice prolifique, multi-honorée en France cette année, et qui a collaboré à de nombreux films de Maurice Pialat, sera à New York  puis à Toronto en octobre pour présenter quelques films du réalisateur comme L'Enfance nue ou Loulou, mais également ses propres films en tant que productrice.

On doit à Sylvie Pialat d’avoir co-écrit avec Maurice Pialat Police, Sous le soleil de Satan et Le Garçu, mais on la connaît désormais surtout en tant que productrice à la tête des Films du Worso, avec les succès internationaux que furent L'Inconnu du lac et Timbuktu (1,089 M$ au BO Amérique du Nord). Avec Le Trésor de Corneliu Porumboiu, Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse, Valley of Love de Guillaume Nicloux, et Evolution de Lucile Hadzihalilovic, l’année 2015 a fait entrer Sylvie Pialat dans la short-list des producteurs français les plus en vue à l’international, et les plus présents avec leurs films dans l’ensemble des plus grands festivals du monde, de Cannes à Berlin en passant par Toronto.

L’Université de Staten Island College of Staten Island (CUNY) accueillera Sylvie Pialat le lundi 19 octobre pour une masterclass exceptionnelle, précédée par la projection de Timbuktu, un film qui avait emmené Les Films du Worso et sa productrice jusqu’au Dolby Theatre du Hollywood & Highland Center, en janvier 2015, comme prétendant à l’Oscar du meilleur film étranger.

Le 20 octobre, ce sera au tour du Purchase College (University of New York) d’accueillir Sylvie Pialat pour une autre masterclass.

La rétrospective voyagera dès le 22 octobre où elle s’installera à Toronto (TIFF Cinematheque). Sylvie Pialat sera présente pour présenter L'Enfance nue et Sous le soleil de Satan ainsi que Valley of Love, film de Guillaume Nicloux qui était en compétition au dernier Festival de Cannes, tourné dans les décors naturels de la Vallée de la Mort.

La rétrospective des films de Maurice Pialat sera également présentée ultérieurement au Harvard Film Archives et au Center for Moving Image Arts at Bard College.
Ces événements sont réalisés en collaboration avec les services culturels de l’Ambassade de France à New York, avec le soutien de l’Institut français et bien sûr du MOMI et de TIFF Cinematheque.

La page sur le site du MOMI (Museum of the Moving Image)

La page sur le site du TIFF Cinematheque
 

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 19 octobre 2015 à 14:30 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (11)

Personnes liées (6)

Sociétés liées (1)

media

Les Films du Worso

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : L'Economie du couple, Les Gardiennes, F430, ...

Manifestations Liées (1)

media

Oscars du Cinéma - 2015

Type : Prix

Thème : Tous Films

Zones géographiques (3)