En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

24 septembre 2015 à 10:26

UniFrance films partenaire des Trophées Francophones du Cinéma

Les nominations des Trophées Francophones du Cinéma 2015 ont été dévoilées le 22 septembre sur TV5 Monde. Ces trophées récompensent des films en provenance de la francophonie sous toutes ses latitudes.

Les 9 lauréats distingués à l’issue du second tour de vote seront dévoilés lors de la Cérémonie de remise des Trophées qui aura lieu le 5 décembre à Abidjan (Côte d'Ivoire) au Palais de la Culture, et qui fera l’objet d’une émission spéciale diffusée sur l’ensemble du réseau de TV5 Monde.

Les longs métrages de fiction en provenance des pays du sud : L'Œil du cyclone (Burkina Faso/France, quatre nominations), L'Oranais (Algérie/France, quatre nominations), Les Rayures du zèbre (Côte d'Ivoire/France/Belgique, quatre nominations), Run (Côte d’Ivoire/France, trois nominations), Timbuktu (Mauritanie/France, trois nominations), Avant le printemps (Egypte, une nomination), Braquage à l'Africaine (Côte d’Ivoire, une nomination), Le Challat de Tunis (Tunisie/France, une nomination), Mörbayassa (Guinée, une nomination), et Villa 69 (Égypte, une nomination). À ceux-ci s’ajoutent les longs métrages documentaires Coupé ! Une histoire décalée (Côte d’Ivoire) et Examen d'Etat (République démocratique du Congo) ainsi que les courts métrages Cinq boîtes de lait (Côte d’Ivoire) et Twaaga (Burkina Faso).

Les films des pays du nord sont eux aussi présents avec Tu dors Nicole (Canada (Québec), trois nominations), Les Combattants (France, deux nominations), Deux jours, une nuit (Belgique, deux nominations), Mommy (Québec, deux nominations), Pas son genre (Belgique, deux nominations), L'Arbre et la balançoire (Grèce, une nomination), Baby(a)lone (Luxembourg, une nomination), Bouboule (Suisse, une nomination), Mammejong (Luxembourg, une nomination), Party Girl (France, une nomination), Pause (Suisse, une nomination). De plus les deux longs métrages documentaires La Cour de Babel (France), Spartiates (Suisse) et les courts métrages Discipline (Suisse) ainsi que La Virée à Paname (France) complètent cette sélection.

Les 2 nominations restantes se répartissent entre le long métrage documentaire Le Journal de Schéhérazade (Liban) et le court métrage Et avec votre esprit (Liban).

Tout est à retrouver sur le site officiel.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 01 octobre 2015 à 10:26 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (14)

Sociétés liées (1)

media

TV5 Monde

Activités :  Coproduction

Activités hors film :  Acheteur (court métrage), Chaîne de télévision, Presse Télévision

Filmographie récente : Le Doux pays de mon enfance

Zones géographiques (12)