En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

14 septembre 2015 à 14:53

Le cinéma français récompensé à la Mostra de Venise

Belle année pour le cinéma français à la Mostra internationale de cinéma de Venise. En plus d'une présence record dans toutes les sélections, les films français (dont une coproduction minoritaire) ont décroché un total de 6 prix.

Compétition officielle

L'Hermine de Christian Vincent a raflé deux des principaux prix de cette 72e édition : le prix du meilleur scénario et la Coupe Volpi du meilleur interprète masculin pour Fabrice Luchini. Vingt-cinq ans après le prix de la semaine de la Critique reçu pour La Discrète en 1990, un beau retour vénitien pour Christian Vincent et son comédien Fabrice Luchini.

Abluka de Emin Alper, coproduction française, de son côté décroché le prix spécial du jury.

L'écrivain et scénariste français Emmanuel Carrère était membre du jury.

Section Venice Days

Le jury, présidé par le réalisateur Laurent Cantet, a recompensé deux films français :

Le premier film de Leyla Bouzid, À peine j'ouvre les yeux a été distingué par le label Europa Cinémas, et a remporté le Prix du public. A l'issue de la remise du prix, le jury a insisté sur le fait qu'à "une époque où, en Europe, nous sommes tous concernés par la crise des réfugiés, ce film apporte un sentiment d'optimisme et d'espoir pour un retour au progrès dans cette région du monde".

Enfin, Lolo, de Julie Delpy a remporté le prix Laguna Sud du meilleur film.

Section Orrizonti

Tempête, de Samuel Collardey, reçoit le Prix du Meilleur acteur (pour Dominique Leborne)
E.T.E.R.N.I.T., de Giovanni Aloi (court métrage) a de con côté reçu le Venice Short Film Nomination for the European Film Awards 2015

Venice Classics

The 1000 Eyes of Dr Maddin, de Yves Montmayeur a reçu le Prix Venice Classics du Meilleur documentaire, remis par 25 étudiants d'une école de cinéma.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 15 septembre 2015 à 14:53 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (8)

Personnes liées (11)