En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

28 juillet 2015 à 14:52

L'Indonésie passe le cap des 1000 écrans

Une augmentation du parc de salles signicative de l'archipel dans lequel se tient un festival de cinéma français depuis deux décennies.

Avec une superficie quatre fois supérieure à celle de la France et une population indonésienne avoisinant les 240 millions d’habitants (prévisions de 400 millions en 2030), le chiffre de 1 036 écrans indonésiens semble relativement faible en comparaison avec les 5 653 écrans recensés en France. Le parc de salles est cependant en pleine évolution grâce à l'arrivée de nouveaux investisseurs : il n'y avait que 597 écrans en 2012.

L'exploitant Cinemaxx (61 écrans) est en train de finaliser un prêt de 100 millions de dollars US auprès de la Deutsche Bank pour la création de 2 000 écrans de cinéma supplémentaires dans 300 cinémas et 85 villes indonésiennes. Aujourd’hui, le principal acteur du marché reste Cinema XXI avec 796 écrans, suivi par Blitz avec 100 écrans, puis Platinum (18 écrans) et New Star (16 écrans). On compte par ailleurs 45 écrans indépendants dans le pays.

Pour mémoire, la dernière production française recensée par UniFrance dans les salles indonésiennes est Taken 3, avec plus de 1 million de spectateurs cumulés sur le territoire.

Chaque année le Festival du Cinéma Français, dont UniFrance est partenaire, se déroule le premier week end de décembre, pendant 4 jours simultanément dans 8 villes de l'archipel : Jakarta, Bali, Balikpapan, Bandung, Medan, Semarang, Surabaya, Yogyakarta.
Depuis 2012, trois sections composent la programmation :
-PANORAMA : 8 films contemporains (année en cours) diffusés dans les salles XXI, en partenariat avec le principal distributeur de films français en Indonésie.
-FOCUS/RETRO : 4 films diffusés dans les universités et centres culturels consacré à l'oeuvre d'un cinéaste ou d'un acteur (2012 : Olivier Assayas ; 2013 : Abdellatif Kechiche ; 2014 : Jacques-Rémy Girerd).
-COMPETITION COURTS METRAGES INDONESIENS : 8 films courts diffusés en ouverture des films du PANORAMA.

Cette année, le Festival se tiendra du 4 au 6 décembre 2015 et fêtera ses 20 ans.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 12 août 2015 à 14:52 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (1)

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (2)

Blitzmegaplex

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Exploitation de salle

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Zones géographiques (1)