Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

02 juillet 2015 à 14:30

Bilan du Festival du Cinéma Français au Japon

Une 23ème édition du Festival du film français au Japon placée sous le signe du succès avec plus de 6200 spectateurs et un taux de remplissage supérieur à 75 %.
 

Le 23e édition du Festival du film français au Japon s’est tenu à Tokyo du vendredi 26 au lundi 29 juin au Yurakucho Asahi Hall (701 places) et au Toho Cinemas Nichigeki (522 places), deux salles situées au coeur du quartier de Ginza, à Tokyo. La sélection 2015 comprenait 12 longs métrages tous inédits au Japon et sous-titrés en japonais, conciliant cinéma d’auteur, cinéma populaire, cinéma classique et documentaire. La sélection a été proposée par les distributeurs japonais (la plupart des films étant vendus à l'exception de trois) pour préparer la sortie des films en salles et surtout bénéficier de la venue des artistes français pour en faire la promotion.

Le public japonais, respectueux et chaleureux, s'est déplacé en nombre pour cette édition, notamment pour rencontrer une délégation artistique à la hauteur de l'événement.

Pour mémoire, de nombreux acteurs et réalisateurs français accompagnaient cette année leurs films au Japon aux côtés de la marraine de cette édition 2015, Emmanuelle Devos : Eric Lartigau, Louane Emera, Anaïs Demoustier, Martin Provost, Xavier Beauvois, Abderrahmane Sissako, Juliano Ribeiro Salgado, Olivier Assayas, Anne Fontaine, Félix de Givry et Sven Love.

L’ensemble des invités de la délégation a débattu avec le public à l’issue de chaque projection et pris part à des séances de signatures, organisées pour certaines dans le lobby de Asahi Hall, pour les autres au sein du café Barbara Le Mieux, partenaire et café du festival.

Parmi les séances complètes citons celles de La Famille Bélier, Une nouvelle amie, Sils Maria, Violette et Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?.

A noter l'engouement des spectateurs japonais pour Anaïs Demoustier. Venue accompagner la projection d'Une nouvelle amie de François Ozon, la comédienne a participé à une séance d'autographes de plus de 45 minutes ! Les autres réalisateurs et acteurs présents se sont également prêtés au jeu des séances d'autographes, très prisées par les Japonais.

Une rencontre avec la réalisatrice Anne Fontaine a été organisée à l'Apple Store de Ginza, dans le cadre de la série « Meet the filmmaker ». Cette rencontre sera diffusée ultérieurement sur iTunes sous forme de podcast au moment de la sortie du film Gemma Bovery. Quant à Olivier Assayas, il était invité à The Film School of Tokyo pour donner une masterclass animée par le réalisateur japonais Shinji Aoyama.

Enfin, Abderrahmane Sissako a donné une masterclass particulièrement suivie à l'Institut Français de Tokyo le 27 juin, et présenté son film Timbuktu.

Au final, le seul prix attribué, celui du public, est revenu à La Famille Bélier, film qui sortira au Japon le 31 octobre.

 

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 07 juillet 2015 à 14:30 CEST

Photos (20)

Lié à cette actualité

Films liés (6)

Personnes liées (13)

Manifestations Liées (1)

media

Festival du film français au Japon - 2015

Type : Festival Unifrance

Thème : Films Français

Zones géographiques (1)