En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

24 juin 2015 à 14:21

Bilan des premières rencontres du cinéma francophone en Afrique

Les premières rencontres du cinéma francophone en Afrique, organisées par UniFrance et le Ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, se sont tenues les 4 et 5 juin derniers à Abidjan.

Fixées dans la continuité du Discop Africa – le marché professionnel africain de la télévision – ces rencontres ont réuni pour la première fois l’ensemble des institutions francophones du cinéma, venues de 15 pays d’Europe (France, Belgique, Suisse), du Québec, du Maghreb (Algérie, Maroc), d’Afrique subsaharienne (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Niger,  Sénégal, Tchad, Togo).

L’Afrique est un enjeu qui dépasse aujourd’hui les réflexions des institutionnels. En témoigne la présence des entreprises telles que Orange (et sa filiale cinéma Orange Studio, représentée par David Kessler), Canal+ (François Deplanck) et sa chaîne africaine A+, Lagardère Entertainment (Takis Candilis), Les cinémas Gaumont Pathé (Jean-Pierre Decrette, directeur du développement), mais aussi des producteurs : Éric Névé, qui achève un tournage au Sénégal, Laurent Lavolé, producteur du seul film africain présenté en sélection officielle (un Certain Regard) à Cannes ; des festivals : Dominique Besnehard qui poursuit sa recherche de films pour son festival francophone d’Angoulême, Nicole Gillet, déléguée générale du Festival international du film francophone de Namur , Nathalie Barton de Vues d’Afrique au Québec et un cinéaste emblématique : Abderrahmane Sissako.

Structurer une filière de production au sein de la francophonie, organiser la formation des techniciens, scénaristes, producteurs dans des pays qui ne disposent pas à ce jour d’infrastructures, impliquer les télévisions et les diffuseurs dans la production, créer ce lien indispensable qu’est la distribution, s’appuyer sur les salles naissantes, telles ont été les enjeux des débats. Les réalisations concrètes sont en cours puisque Pathé étudie l’ouverture de multiplexes au Maroc et en Côte d’Ivoire sans s’interdire à moyen terme d’aller dans d’autres pays.

L’Afrique envoie enfin nombre de signes positifs concernant le cinéma : le nombre de plateformes VoD a doublé en deux ans, les premières salles numériques ouvrent (le Normandie à N’Djamena, le Magic Ciné à Bamako, le Majestic One à Abidjan) et un multiplexe est attendu à Dakar pour la fin de l’année, et les aides à la production existent déjà dans trois pays d’Afrique (Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire). Tout en mettant en garde les professionnels contre un excès d’autosatisfaction Abderrahmane Sissako constate les progrès réalisés : « Depuis 15 ans les choses ne sont plus pareilles en Afrique : avant on promettait, aujourd’hui on agit ».

 

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 07 juillet 2015 à 14:21 CEST

Photos (8)

Lié à cette actualité

Personnes liées (7)

Sociétés liées (6)

media

Canal+ France

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Production Associée, Acheteur (long métrage), Production Déléguée

Activités hors film :  Acheteur (court métrage), Chaîne de télévision, Presse Télévision

Filmographie récente : Daft Punk Unchained, Et ta prostate, ça va ?, Journal animé, ...

media

Lagardère Entertainment

Activités :  Exportation / Vente internationale, Distribution France

Filmographie récente : E-Love, Le Doux pays de mon enfance, Beau Travail, ...

media

Orange

Activités hors film :  Partenaire d'Unifrance

media

Orange Studio

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Production Associée, Distribution France

Filmographie récente : Bonne pomme, L'Invitation, La Loi de la jungle, ...

media

Pathé Distribution

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution à l'étranger (long-métrage), Distribution France, Production Déléguée

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Edition vidéo / DVD

Filmographie récente : Le Fidèle, Boule & Bill 2, Dalida, ...

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Zones géographiques (10)