En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

18 mai 2015 à 16:18

UniFrance films lance les Premières rencontres du cinéma francophone d'Abidjan les 4 et 5 juin 2015

Deux jours de débats et d'échanges sur les thèmes des opportunités de développement pour le cinéma et l'audiovisuel en Afrique francophone.

Prolongeant les pistes de développement évoquées dans son rapport sur les opportunités en Afrique francophone pour le cinéma français en octobre dernier, UniFrance organise du 4 au 5 juin 2015 à Abidjan les Premières rencontres du cinéma francophone en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, et en partenariat avec DISCOP Africa.

Ces rencontres seront une source d’échanges pour une centaine de professionnels francophones lors de tables rondes consacrées, notamment, aux stratégies de développement des groupes audiovisuels en Afrique francophone, aux outils et limites pour financer un film dans l’espace francophone et à la structuration de la filière cinéma se déclinant en cinq actes : formation, production, distribution, exploitation et promotion.
Une présentation des Accords de coproduction sera faite par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).
 
Les principaux groupes audiovisuels en Afrique (Lagardère, Orange, Pathé-Gaumont, la RTI et Canal+) seront présents.
 
Cette manifestation sera également l’occasion d’inaugurer deux salles de cinéma, le 3 juin celle du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire dont la rénovation vient d’être achevée et celle, le 4 juin, de l’Institut Français par une soirée spéciale mêlant professionnels de la télévision et du cinéma.  
 
Depuis quelques années déjà, UniFrance films construit une réflexion sur la francophonie avec ses partenaires belges, suisses et québécois.
Un groupe de travail Francophonie, présidé par le producteur Éric Névé (La Chauve-Souris) et réunissant réalisateurs, producteurs et exportateurs se réunit plusieurs fois par an sous l'égide d'UniFrance films pour envisager de nouvelles modalités d’action dans cette zone, conscients de l’enjeu économique et culturel qu’elle représente.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 18 mai 2015 à 16:18 CEST

Lié à cette actualité

Personnes liées (1)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (3)

media

CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée)

Activités hors film :  Institution, Partenaire d'Unifrance

La Chauve-Souris

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Suburra, Wùlu, Rock the Casbah, ...

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Zones géographiques (2)