Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

22 avril 2015 à 17:17

Masterclasses au VGIK de Moscou

Les productrices françaises Sandrine Brauer et Marie Masmonteil ont donné une longue masterclass à la prestigieuse école de cinéma VGIK de Moscou. UniFrance était là.

Du 15 au 17 avril dernier, Marie Masmonteil et Sandrine Brauer (productrices chez Elzévir et Cie), ont endossé le costume d'ambassadrices du cinéma français, et ont tenu une masterclass de deux jours à la prestigieuse école de cinéma de Moscou, le VGIK.

Dans l'ombre des grands maîtres du cinéma (Kira Mouratova, Otar Iosseliani, Sharunas Bartas, Abderrahmane Sissako, Alexandre Sokurov, Andrei Tarkovski ont étudié au sein de cet établissement), elles ont décortiqué toutes les vertus du système de financement de la production en France devant un parterre d'étudiants attentifs et curieux. Ils avaient tous préparé cette venue en visionnant Gett - Le procès de Viviane Amsalem de Ronit et Shlomi Elkabetz, et Pour aller au ciel, il faut mourir de Djamshed Usmonov, deux coproductions Elzévir Films, qui ont donné lieu à deux études de cas pratiques.

Quelques phrases extraites des échanges avec les étudiants :

Sandrine Brauer : "Nous les Français, nous avons la réputation d'êtres chauvins et arrogants. Et je ne vais pas faire mentir cette réputation en vous disant que nous avons le meilleur système de financement de cinéma au monde."

Sandrine Brauer : "Quand je serai grande, je ferai un grand film."

Marie Masmonteil : "La France est le pays qui produit le plus de films au monde par rapport au nombre d'habitants."

Marie Masmonteil : "Nous sommes des productrices françaises, mais nous ne faisons pas que des films intimistes, qui se passent dans des cafés, avec des gens qui discutent longtemps… en fumant des cigarettes.'

Enfin, un conseil de Sandrine Brauer à un jeune producteur : "Rêver, y croire très fort, travailler, travailler, travailler…"



 

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 29 avril 2015 à 17:17 CEST

Photos (4)

Lié à cette actualité

Films liés (2)

Personnes liées (11)

Sociétés liées (3)

Elzévir Films

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Grand Froid, La Fête est finie, L'Étourdissement, ...

Elzévir et Cie

Activités :  Production Déléguée

Filmographie récente : Gett - Le procès de Viviane Amsalem

media

VGIK

Activités hors film :  École de cinéma