Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

13 avril 2015 à 12:30

La diversité du cinéma français en force au 5e Festival du Film de Pékin

UniFrance et les professionnels français seront très présents au Festival International du Film de Pékin, qui se tient cette année du 16 au 23 avril, sous la présidence de Luc Besson.

Une délégation de professionnels et d’artistes fera le déplacement pour cette 5e édition : le réalisateur et producteur Luc Besson invité en tant que Président du jury, le réalisateur Jean-Jacques Annaud, l’acteur Hippolyte Girardot, le réalisateur de films d’animation Stéphane Berla, Rosalie Varda, représentante de la société Ciné-Tamaris, venue inaugurer l’exposition et la rétrospective consacrées à Jacques Demy, et Franck Priot, délégué général adjoint de Film France. Ils seront aux côtés de la Vice-Présidente honoraire d’UniFrance et réalisatrice Tonie Marshall et d’Isabelle Glachant, représentante d’UniFrance films en Chine.

Le cinéma français est particulièrement représenté cette année dans la sélection officielle du Festival de Pékin : Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud, dernière coproduction franco-chinoise en date, y est montré en compétition, la coproduction franco-italienne Contes italiens de Paolo et Vittorio Taviani a été choisie comme film d’ouverture, et en outre, 16 films ou documentaires produits ou coproduits par la France seront présenté au public pékinois ainsi qu’une rétrospective de 8 titres consacrée au Président du jury Luc Besson .

En partenariat avec UniFrance films, le Festival de Pékin présente également une sélection de films français récents illustrant la diversité de notre production dans une section appelée « Fenêtre sur le cinéma français » qui comprend 10 films. Cette section débutera le 17 avril avec l’avant-première d’Aimer, boire et chanter d’Alain Resnais, en présence d’un de ses acteurs principaux, Hippolyte Girardot. Les réalisateurs Stéphane Berla et Tonie Marshall viendront pour leur part présenter respectivement Jack et la mécanique du cœur et Tu veux ou tu veux pas. Ils rencontreront notamment les étudiants de l’Institut d’Art Dramatique pour une master class sur le cinéma français, ainsi que le public du seul cinéma d’Art & Essai de Pékin, le Moma, lors d’une discussion sur les actrices du cinéma français.

Le panorama français toujours sous la houlette d'UniFrance

Le 18 avril prochain marquera également le lancement du 12ème Panorama du Cinéma Français, manifestation organisée par UniFrance films avec le soutien de l’Ambassade de France en Chine qui présentera 9 longs métrages Aimer, Boire et Chanter d’Alain Resnais, Belle et Sébastien de Nicolas VanierHippocrate de Thomas LiltiJack et la mécanique du cœur de Mathias Malzieu et Stéphane BerlaLa Famille Bélier d’Eric LartigauSils Maria d’Olivier AssayasTu veux ou tu veux pas de Tonie Marshall, Un illustre inconnu de Matthieu DelaporteVoyage en Chine de Zoltan Mayer et 4 courts métrages issus la programmation de MyFrenchFilmFestival 2015, le festival de cinéma français en ligne d’UniFrance films, qui s’est tenu en janvier dans le monde entier.

Le panorama du cinéma français voyagera cette année dans 6 villes chinoises : Chengdu, Chongqing, Hangzhou, Shenyang, Shenzhen, et Xi’an.

Marché du film, forums et masterclasses

En parallèle du festival, le marché du film de Pékin se tiendra du 17 au 20 avril au China Millenium Monument. Un pavillon français regroupant UniFrance films et Film France y présentera les opportunités de tournages et de production en France et les catalogues des nouveaux films français disponibles pour une distribution en Chine. 

Dans le cadre du marché des coproductions où 8 projets internationaux sont présentés, 3 sont des coproductions avec la France :  Minuscule 3, Les aventures orientales de la société française Futurikon, forte du succès de Minuscule – La Vallée des fourmis perdues, sorti en Chine et vu par plus de 865.000 spectateurs ;  Love Auction  de Alon Chan et produit par Jean-Claude Bourlat  et  Get Lucky, de David Dusa.

Plusieurs forums seront organisés lors de ce marché mettant la France à l’honneur : le 19 avril, sur les lieux de tournage français et les stratégies de production et marketing qui peuvent y être associées ; le 21 avril, « En route to France » présentera les avantages, et notamment fiscaux, de tourner en France. Enfin, deux forums seront organisé sur la coproduction : le 17 avril en présence de Jean-Jacques Annaud, et le 19 avril avec Isabelle Glachant qui interviendront spécifiquement sur les collaborations entre la France et la Chine. Enfin une masterclass du président du jury, Luc Besson se tiendra à l’Institut du Cinéma.

L’ensemble de la délégation professionnelle et artistique française sera menée par la Vice-Présidente honoraire d’UniFrance films, Tonie Marshall. Poursuivant les échanges entamés depuis plusieurs mois avec les professionnels et représentants des autorités chinoises, sa venue à Pékin permettra de valoriser la spécificité du système français de diversité de films sur les écrans tout en préservant le cinéma national, de soutenir l’accord de coproduction franco-chinois et de défendre une présence plus forte sur les écrans chinois d’une offre de films  diversifiée au sein de laquelle le cinéma français doit se distinguer.

Deux expositions sur le cinéma français se tiendront aussi pendant le festival de Pékin : « Le monde enchanté de Jacques Demy » construit autour du film Peau D’Ane sera présenté du 15 avril au 24 mai et sera ouvert en présence de Rosalie Varda et Mathieu Orléan le 14 avril ; « Actrices by Kate Barry » un hommage à la photographe Kate Barry, disparue récemment, et aux grandes figures du cinéma français sera exposé du 18 avril au 15 mai au cinéma MOMA.

Le panorama du Cinéma français est organisé avec le soutien de l’Ambassade de France en Chine et grâce au soutien de Renault, Lacoste, Groupama et GDF Suez.

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 16 avril 2015 à 12:30 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (11)

Personnes liées (22)

Sociétés liées (4)

media

Ciné-Tamaris

Activités :  Production Exécutive, Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution à l'étranger (long-métrage), Distribution France, Production Déléguée

Filmographie récente : Visages, visages, Americano, Les Plages d'Agnès, ...

media

Commission Nationale du Film France

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

media

Futurikon

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Celui qu'on attendait, Minuscule – La Vallée des fourmis perdues, Chroniques d'une cour de récré, ...

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Manifestations Liées (1)

media

Festival International du Film de Pékin - 2015

Type : Festival long-métrage

Thème : Tous Films

Zones géographiques (1)