En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

02 février 2015 à 10:34

Les 20e Rendez-vous du cinéma français à New York du 6 au 15 mars prochain

La Film Society du Lincoln Center et UniFrance célèbrent cette année le 20e anniversaire des Rendez-Vous With French Cinema de New York, parrainés par Martin Scorsese et Nathalie Baye.

"Vingt ans, c'est l'anniversaire idéal pour célébrer le cinéma français et son histoire d'amour avec New York, ville qui a été la source d'inspiration de tant de réalisateurs, et qui a toujours réservé le meilleur accueil au cinéma français" a déclaré Isabelle Giordano, directrice générale d'UniFrance. "Nous sommes très heureux de célébrer ce 20e anniversaire avec nos partenaires d'UniFrance Films", a de son côté ajouté Florence Almozini, directrice de la programmation du Lincoln Center, "avec cette année un focus sur le film noir dans la tradition de Melville et Chabrol, prouvant la vitalité du genre, et comme toujours une ouverture à de jeunes talents".

Cette "édition anniversaire" des Rendez-Vous du cinéma français à New York sera parrainée par Martin Scorsese, et présidée par Nathalie Baye.

22 longs métrages (et 4 courts) sont au programme cette année, et c'est 3 cœurs de Benoit Jacquot qui lancera l'ouverture des festivités, en la présence du réalisateur ainsi que celle de Charlotte Gainsbourg et de Chiara Mastroianni. Et c'est Réalité, de Quentin Dupieux, qui sera projeté lors de la cérémonie de clôture.

Au programme du festival :

• un focus sur la vitalité du film noir français (avec projections de L'Enquête, La Prochaine Fois je viserai le cœur, L'Affaire SK1, La French)

• la découverte de talents émergents (Thomas Cailley avec Les Combattants, Lucie Borleteau avec Fidelio, l'odyssée d'Alice, Thomas Lilti avec Hippocrate, Cyprien Vial avec Bébé Tigre, Stéphane Demoustier avec Terre battue, Abd Al Malik avec Qu'Allah bénisse la France !, Armel Hostiou et Une histoire américaine, Antoine Barraud et Le Dos rouge...)

• les retrouvailles avec des personnailités françaises appréciées du public new-yorkais (André Téchiné et L'Homme qu'on aimait trop, Christophe Honoré et Métamorphoses, Cédric Kahn et Vie sauvage, Jean-Paul Civeyrac et Mon amie Victoria, Pierre Salvadori et Dans la cour, Mélanie Laurent et Respire...)

La sélection complète

Courts métrages

Seront présents à cette édition : Cédric Anger, Nathalie Baye, Lucie Borleteau, Thomas Cailley, Guillaume Canet, Stéphane Demoustier, Charlotte Gainsbourg, Christophe Honoré, Armel Hostiou, Benoit Jacquot, Cédric Jimenez, Cédric Kahn, Ariane Labed, Mélanie Laurent, Abd Al Malik, Chiara Mastroianni, Céline Sallette, Frédéric Tellier

Comme chaque année, les projections auront lieu au Lincoln Center, à la BAMcinématek et à l'IFC Center.

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 09 avril 2015 à 10:34 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (27)

Personnes liées (39)

Sociétés liées (2)

media

Film Society of Lincoln Center

Activités hors film :  Institution

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Manifestations Liées (1)

media

Rendez-Vous With French Cinema à New York - 2015

Type : Festival Unifrance

Thème : Films Français

Zones géographiques (1)