En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

16 décembre 2014 à 17:01

Une année 2014 très francophile pour "The New Yorker"

Sous la plume du critique Richard Brody, "The New Yorker" publie son Top pour l'année cinéma écoulée. Avec cette année une très belle part au cinéma français.

C'est une habitude très anglo-saxonne, qui s'est propagée depuis au reste du Monde : publier les Tops de l'année écoulée. Musique, littérature, et cinéma bien sûr, comme vient de le faire l'influent et prescripteur magazine culturel "The New Yorker" via son critique vedette Richard Brody.

Une liste de 30 films dont 2 français figurent respectivement en 3e et 4e position : Adieu au langage de Jean-Luc Godard, et Le Dernier des injustes de Claude Lanzmann.

Entre la 11e et la 30e place (sans ordre précis) ont été retenus Jimmy P. - Psychothérapie d'un Indien des plaines, de Arnaud Desplechin, Aimer, boire et chanter, de Alain Resnais, L'Inconnu du lac, de Alain Guiraudie, La Jalousie de Philippe Garrel, L'Image manquante de Rithy Panh, et Tip Top, de Serge Bozon. Et une co-production française minoritaire : Histoire de ma mort, de Albert Serra. Aucun autre pays n'aligne une telle quantité de films, choisi parmi les fleurons du cinéma d'auteur mondial de l'année écoulée.

Tout aussi intéressante est la liste des "meilleurs films non distribués" sur le territoire américain, parmi lesquels figurent 3 films emblématiques de la "Nouvelle Nouvelle vague" française : La Fille du 14 Juillet, de Antonin Peretjatko, Tonnerre, de Guillaume Brac, et La Bataille de Solférino, de Justine Triet (mention spéciale à Vincent Macaigne, qui joue dans ces trois films).

Signalons que le Top de Richard Brody comprend également la liste des meilleurs chefs opérateurs de l'année, où se distinguent trois Français : Darius Khondji (pour The Immigrant), Willy Kurant (pour La Jalousie), et Claire Mathon (pour L'Inconnu du lac).

Enfin, Marion Cotillard est citée dans le Top des meilleures actrices pour sa composition dans The Immigrant de James Gray.

L'article du New Yorker

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 21 janvier 2015 à 17:01 CET

Lié à cette actualité

Films liés (12)

Personnes liées (19)

Sociétés liées (1)

The New Yorker

Activités hors film :  Presse Écrite

Zones géographiques (1)