En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

15 décembre 2014 à 16:54

Bilan des 2èmes rencontres franco-chinoises de cinéma de Pékin

Un nouvel élan pour la coopération cinématographique franco-chinoise.

Pour la deuxième année consécutive, une délégation de professionnels du cinéma français s'est rendue à Pékin, du 11 au 14 décembre 2014, pour y rencontrer ses homologues chinois, à l'initiative d'UniFrance et de l'Ambassade de France à Pékin, et avec le soutien du CNC, afin de poursuivre le dialogue entre les deux pays et d’approfondir la connaissance réciproque des deux marchés.

Ces rencontres, qui ont attiré plus de 200 professionnels chinois, ont eu lieu entre la partie chinoise, composée :

- et une délégation de professionnels français, composée de :


Les rencontres ont permis d'échanger sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, à travers la coproduction, l'amélioration de la distribution des cinématographies nationales dans chacun des deux pays, sur l'ensemble des marchés de diffusion (salles, télévision, plateformes de vidéo à la demande). L'importance de la diversité de l'offre de films, afin de créer et fidéliser en Chine un public nombreux et cinéphile, a été soulignée, notamment par l'Ambassadeur de France en Chine, M. Maurice Gourdault-Montagne.

Les professionels francais ont à nouveau exprimé le souhait d'un élargissement du nombre de films francais distribués en Chine, comme la France l'a récemment exprimé par la voix du Président de la République et du ministre des Affaires étrangères et du Developpement international dans le cadre du "Dialogue de haut niveau sur les échanges humains". Au-delà du renforcement de partenariats amorcés en 2014 avec des circuits de salles independantes et avec des plateformes de VOD comme iQIYI ou Youku Tudou (qui porte en Chine myFrenchFillmFestival.com le festival en ligne mondial organisé par UniFrance), il a été proposé de créer des formations communes de haut niveau entre la France et la Chine, pour les métiers de producteurs, distributeurs et exploitants.

L'enjeu, en matière non seulement artistique mais aussi économique, est considérable.
Pour mémoire, le cinéma français a atteint des records de fréquentation en Chine l’an dernier avec plus de 5 millions d’entrées réalisées, devenant, pour la 1ère fois, le 2eme territoire d'export du cinema français en termes de spectateurs. Après les Etats-Unis, la France est la première cinématographie étrangère en Chine. L'année 2014 promet en outre une progression spectaculaire grâce notamment aux succès de Lucy et Malavita de Luc Besson, de La Belle et la Bête de Christophe Gans et de Minuscule – La Vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud. Un total de 8 films français a été distribué cette année en Chine contre 6 l'an dernier et la fréquentation pour les films francais pourrait in fine atteindre 17 millions de spectateurs en 2014.

La Chine est aujourd'hui le deuxième marché mondial du cinéma derrière les Etats-Unis (2,6 Mds € au box-office) avec une progression de 27% en 2013, et pourrait devenir d'ici quelques années le premier marché mondial. Pour mémoire, près de 14 salles de cinéma ouvrent chaque jour, pour un total envisagé de 23 000 écrans fin 2014.

Signe également de ce nouveau dynamisme franco-chinois, c'est une coproduction franco-chinoise, Le Promeneur d'oiseau de Philippe Muyl, que la Chine a choisie cette année pour défendre ses couleurs dans la course à l'Oscar du Meilleur Film en langue étrangère. Une première ! En attendant la sortie en salle du premier film d'animation franco-chinois, 108 Rois-Démons de Pascal Morelli, en janvier 2015, puis en février 2015 du film de Jean-Jacques Annaud, Le Dernier Loup, la plus grosse coproduction franco-chinoise à ce jour.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 21 janvier 2015 à 16:54 CET

Lié à cette actualité

Films liés (7)

Personnes liées (22)

Sociétés liées (21)

media

Ambassade de France - Chine

Activités hors film :  Ambassade / Alliance française

CCTV6 - China Central Television

Activités hors film :  Chaîne de télévision

media

CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée)

Activités hors film :  Institution, Partenaire d'Unifrance

media

Canal+ France

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Production Associée, Acheteur (long métrage), Production Déléguée

Activités hors film :  Acheteur (court métrage), Chaîne de télévision, Presse Télévision

Filmographie récente : Daft Punk Unchained, Et ta prostate, ça va ?, Journal animé, ...

China Film Group

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Filmographie récente : Le Transporteur - Héritage, Brick Mansions, Le Chant de la mer, ...

FNCF - Fédération nationale des cinémas français

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

media

Films Distribution

Activités :  Exportation / Vente internationale, Distribution France

Filmographie récente : Abracadabra, 120 battements par minute, Casablancas, l'homme qui aimait les femmes, ...

media

Gaumont

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Production Associée, Distribution France, Production Étrangère, Production Déléguée

Filmographie récente : Burn Out, Maryline, Au revoir là-haut, ...

media

Mairie de Paris - Mission Cinéma

Activités hors film :  Institution, Partenaire d'Unifrance

media

UGC Images

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Filmographie récente : Il a déjà tes yeux, Le Ciel attendra, Polina, danser sa vie, ...

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Manifestations Liées (2)

media - Affiche - France

MyFrenchFilmFestival.com - 2014

Type : Festival Unifrance

Thème : Films Français

media

Oscars du Cinéma - 2015

Type : Prix

Thème : Tous Films

Zones géographiques (2)