En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

19 novembre 2014 à 17:01

Nouveau rapport sur la diffusion du cinéma européen

UniFrance, le think tank Notre Europe - Institut Jacques Delors et l'IFA allemand présentent aujourd'hui 20 novembre un rapport sur la diffusion du cinéma européen dans l'UE et à l'international.

Alors que la Commission européenne vient de renouveler ses membres et que le nouveau programme Europe Créative est en cours de mise en œuvre, le think tank européen Notre Europe - Institut Jacques Delors, l'Institut pour les Relations à l'Étranger (IFA) allemand et UniFrance publient un rapport sur la diffusion du cinéma européen dans l'Union Européenne et sur le marché international, rédigé par Josef Wutz, expert en distribution internationale de films.

Ce  rapport a été présenté aujourd’hui dans le cadre des Rencontres Franco-Allemandes de Leipzig, en présence de Costa Gavras, cinéaste et Président de La Cinémathèque Française qui a signé la préface de ce rapport, Yves Bertoncini, DG de Notre Europe - Institut Jacques Delors, Sebastian Körber, Secrétaire général adjoint de l’IFA et Jean-Paul Salomé, président d’UniFrance.

Ce rapport propose un point sur la diffusion des films européens en Europe et dans le monde entre 2002 et 2014. Il prend en compte tous les professionnels de l'industrie du cinéma et met l'accent sur quatre pays : Allemagne, Espagne, France et Italie.

La conclusion de ce rapport est claire : ce n'est que grâce à un soutien accru, notamment au secteur de la distribution, allié à un système de régulation efficace et responsable, que des industries du cinéma nationales fortes seront en mesure de véritablement prospérer, en renforçant le désir et la demande de diversité qui caractérisent le cinéma européen aujourd'hui (fiction, documentaires, animation, etc), dans l'Union européenne mais aussi dans le monde.

Trois idées ressortent comme étant des mesures à la fois simples et essentielles pour améliorer les conditions de circulation des films européens :

1. Fournir un meilleur soutien aux salles de cinéma européennes
La mise en place d'actions fortes et claires pour mieux soutenir les salles est capitale pour aider au développement d'un solide réseau de salles à travers l'Europe, pour leur permettre d'offrir aux publics une programmation qui reflète la richesse de la production cinématographique mondiale dans toute sa diversité.

2. Réinventer un système de régulation qui soit en phase avec l'économie et la technologie de notre époque
Le besoin d'un soutien financier plus important pour la distribution des films européens à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe doit être satisfait rapidement pour assurer une visibilité des films au-delà des limites de leur pays d'origine.

3. Donner une place centrale aux productions européennes dans la programmation des télévisions publiques et favoriser de nouvelles chaînes de diffusion
Les diffuseurs publics doivent servir de plateformes pour la fourniture de contenus culturels, et des outils et services associés doivent être développés pour s'assurer que le cinéma européen ne tombe pas aux oubliettes alors que le marché de la VoD est en pleine expansion.

Le rapport est à télécharger dans son intégralité ci-dessous, en format PDF.
 



Notre Europe - Jacques Delors Institute est un think tank européen fondé par Jacques Delors en 1996. Son objectif est de produire des analyses et des propositions à l'intention des décideurs européens et à un public plus large, ainsi que de contribuer aux débats relatifs à l'Union européenne. Il diffuse de nombreuses publications, vidéos et sons, organise et participe à des séminaires et conférences partout en Europe, et intervient régulièrement dans les médias européens, par la voix de ses présidents, de son directeur et de son équipe. (www.eng.notre-europe.eu/)

Fondée en 1949, UniFrance est une association à but non but lucratif chargée de la promotion du cinéma français dans le monde, basée à Paris et avec des bureaux à New York, Mumbai, Pékin et Tokyo. Cet organisme fédère plus de 900 professionnels français du cinéma (producteurs, acteurs, vendeurs internationaux, etc.) qui s'associent pour promouvoir leurs films auprès des publics, des professionnels et des médias étrangers.

L'Institut für Auslandsbeziehungen (IFA) s'engage au niveau mondial pour la coexistence pacifique et l'enrichissement mutuel des hommes et des cultures. Il promeut les échanges culturels et artistiques sous forme de programmes d'expositions, de dialogues et de conférences. Il est centre de compétences pour la politique culturelle étrangère allemande et établit des liens entre les sociétés civiles, les pratiques culturelles, les arts, les médias et les sciences. Il initie, anime et documente les débats autour des relations culturelles internationales. L'IFA est doté d'un réseau mondial et mise sur la coopération à long terme. Il est soutenu par le ministère des Affaires étrangères de la République Fédérale d'Allemagne, le land du Bade-Wurtemberg et sa capitale, la ville de Stuttgart. (www.ifa.de/en.html)

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 18 décembre 2014 à 17:01 CET

Téléchargement

Lié à cette actualité

Personnes liées (6)

Sociétés liées (6)

media

Commission européenne

Activités hors film :  Institution

media

Institut für Auslandsbeziehungen (IFA)

Activités hors film :  Institution

media

La Cinémathèque Française

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Activités hors film :  Institution

Filmographie récente : Le Fantôme d'Henri Langlois, Spatiodynamisme

media

Notre Europe - Institut Jacques Delors

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Manifestations Liées (1)

media

Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma - 2014

Type : Rencontres professionnelles

Thème : Co-production franco-allemande

Zones géographiques (5)